Livre d'Isaïe
66,2 parole de Yahvé — si tout est l’œuvre de mes mains, si tout cela est à moi ? Mais savez-vous à qui je m’intéresse ? Au pauvre dont l’esprit est humble et qui tremble à ma parole. ( ) 66,3 Or voici qu’on immole un bœuf mais on tue un homme, on sacrifie un agneau, mais on brise la nuque à un chien, on présente une offrande, mais c’est du sang de porc, on offre de l’encens et on bénit une idole. Puisqu’ils ont choisi le chemin qui leur plaît et qu’ils prennent leur plaisir dans leurs Ordures, ( ) 66,4 à mon tour je prendrai plaisir à causer leur malheur et je ferai venir sur eux ce qui les fait trembler. Car j’ai appelé et nul n’a répondu, j’ai parlé et on n’a pas écouté ; ils ont fait ce qui ne me plaît pas, ils ont choisi ce que je n’accepte pas. ( ) 66,5 Écoutez cette parole de Yahvé, vous qui tremblez à sa parole ! Vos frères qui vous détestent et qui vous rejettent à cause de mon Nom ont dit ceci : “Que Yahvé montre sa force, nous aimerions voir votre joie !” Eh bien ce sont eux qui vont connaître la honte. ( ) 66,6 Un bruit, une rumeur remplit la ville, une voix monte du Temple ! C'est la voix de Yahvé qui rend la pareille à ses ennemis. ( )

66,7 Avant d’être en travail elle a enfanté, avant de connaître les douleurs, elle a mis au monde un garçon.


20229 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Naissance de la Nouvelle Jérusalem

3766 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Fécondité soudaine et inattendue. Cette promesse va bien au-delà de ce que pourrait être un retournement historique et le retour des Juifs à leur terre, comme au temps de Cyrus et des Perses. Une œuvre de Dieu comparable seulement à la création de cieux nouveaux et d’une terre nouvelle (65.17). Il y a déjà là l’attente d’une naissance virginale, un élément de l’espérance messianique qui sans doute va rejaillir sur le thème de la vierge mère de l’Emmanuel, un passage dont le texte des LXX en Isaïe 7.14 sera témoin.

( )
66,8 Qui a jamais entendu, qui a jamais vu chose semblable ? Est-ce qu’un pays peut naître en un seul jour, est-ce qu’une nation est enfantée d’un seul coup ? Or, à peine en travail, Sion a mis au monde ses fils. ( ) 66,9 Pouvais-je ouvrir le sein maternel et que l’enfant ne vienne pas ? dit Yahvé. Car c’est moi qui ouvre le sein et c’est moi qui le ferme, dit ton Dieu. ( ) 66,10 Réjouissez-vous avec Jérusalem, soyez dans la joie à cause d’elle, vous tous qui l’aimez ; que vos cris de joie se mêlent aux siens, vous tous qui pleuriez sur elle ! ( ) 66,11 Car vous serez allaités, vous serez rassasiés par ses seins qui réconfortent, vous sucerez, vous goûterez les débordements de sa gloire. ( ) 66,12 Car voici ce que dit Yahvé : Je fais que la paix, comme un fleuve se dirige vers elle, et que la richesse des nations, comme un torrent déborde sur elle. Vous serez allaités, portés sur la hanche et caressés sur les genoux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: