Livre d'Isaïe
65,21 Ils construiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront les fruits. ( ) 65,22 On ne fera plus la maison pour qu’un autre l’habite, on ne plantera plus pour qu’un autre le mange. Les gens de mon peuple dureront autant que les arbres, et mes élus jouiront du travail de leurs mains. ( ) 65,23 Ils ne travailleront plus pour rien, ils n’enfanteront plus d’enfants pour qu’ils leur soient arrachés, mais eux et leur descendance après eux seront une race bénie de Yahvé. ( ) 65,24 Aussi, avant même qu’ils n’appellent je répondrai, ils parleront encore, et déjà j’aurai entendu. ( ) 65,25 Le loup et l’agneau iront ensemble au pré, et le lion mangera de la paille comme le bœuf ; le serpent, lui, se contentera de sa poussière. On ne fera plus de mal ni de violence sur toute ma Sainte Montagne — parole de Yahvé. ( )

66,1 Voici ce que dit Yahvé : “Le ciel est mon trône et la terre est l’escabeau de mes pieds. Quelle maison, quel lieu de repos pourriez-vous me construire —


20228 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le véritable culte en l'honneur de Yahvé

3765 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce paragraphe trahit peut-être la préoccupation pour reconstruire le Temple qui s’est fait jour au temps des prophètes Aggée et Zacharie.

( )
66,2 parole de Yahvé — si tout est l’œuvre de mes mains, si tout cela est à moi ? Mais savez-vous à qui je m’intéresse ? Au pauvre dont l’esprit est humble et qui tremble à ma parole. ( ) 66,3 Or voici qu’on immole un bœuf mais on tue un homme, on sacrifie un agneau, mais on brise la nuque à un chien, on présente une offrande, mais c’est du sang de porc, on offre de l’encens et on bénit une idole. Puisqu’ils ont choisi le chemin qui leur plaît et qu’ils prennent leur plaisir dans leurs Ordures, ( ) 66,4 à mon tour je prendrai plaisir à causer leur malheur et je ferai venir sur eux ce qui les fait trembler. Car j’ai appelé et nul n’a répondu, j’ai parlé et on n’a pas écouté ; ils ont fait ce qui ne me plaît pas, ils ont choisi ce que je n’accepte pas. ( ) 66,5 Écoutez cette parole de Yahvé, vous qui tremblez à sa parole ! Vos frères qui vous détestent et qui vous rejettent à cause de mon Nom ont dit ceci : “Que Yahvé montre sa force, nous aimerions voir votre joie !” Eh bien ce sont eux qui vont connaître la honte. ( ) 66,6 Un bruit, une rumeur remplit la ville, une voix monte du Temple ! C'est la voix de Yahvé qui rend la pareille à ses ennemis. ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-1-Epiphanie du Seigneur annee C,
trouve dans 0 document(s) de référence: