Livre d'Isaïe
65,12 je vous livre à l'épée : tous vous plierez le genou pour vous faire égorger. Car j'ai appelé et vous n'avez pas répondu, j'ai parlé et vous n'avez pas écouté, vous avez fait ce qui est mal à mes yeux et vous avez choisi ce qui me déplaît. ( ) 65,13 C’est pourquoi, voici ce que dit Yahvé : Mes serviteurs mangeront, mais vous, vous aurez faim. Mes serviteurs boiront, mais vous, vous aurez soif. Mes serviteurs se réjouiront, mais vous, vous serez honteux. ( ) 65,14 Mes serviteurs chanteront la joie au cœur, mais vous, le cœur en peine, vous vous lamenterez désespérés. ( ) 65,15 On n’entendra plus prononcer votre nom que lorsque mes élus voudront maudire, alors ils diront : “Que Yahvé te fasse périr comme eux !” Mais à ses serviteurs, Yahvé donnera un nom nouveau. ( ) 65,16 Ceux qui dans ce pays voudront une bénédiction, se feront bénir par le Dieu de vérité, et ceux qui dans ce pays jureront, jureront par le Dieu de vérité, car on oubliera les détresses d'autrefois, et moi-même je n'y penserai plus. ( )

65,17 Voici que je crée des cieux nouveaux et une terre nouvelle ; les événements du passé vont être oubliés, ils ne reviendront plus à la mémoire.


20227 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Cieux nouveaux et terre nouvelle

3764 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Personne ne peut imaginer le ciel nouveau que Dieu nous prépare (Marc 12.18). Réjouissons-nous que le prophète le décrive d’une manière si concrète. Pour nous, le bonheur de l’au-delà fait partie de la foi ; pourtant, à cette époque, ce n’était pas encore clair pour les Juifs ni pour le prophète. Dieu récompensait sur cette terre et l’on préférait ne pas penser au sort de tous ceux qui étaient déjà morts ou qui allaient mourir avant que vienne ce temps de bonheur : Dieu a tout fait pour que son peuple ne néglige pas ses devoirs terrestres sous prétexte d’attendre un au-delà.

( Mc 12,18 , 2P 3,13 )
65,18 Je vais créer fête et joie qui ne passeront pas, je crée Jérusalem pour la joie et son peuple pour la fête. ( ) 65,19 Jérusalem me comblera de joie, j’aurai toute satisfaction avec mon peuple. On n’y entendra plus ni pleurs ni cris, ( ) 65,20 on n’y verra plus de nouveau-nés qui ne vivent que quelques jours, ni de vieillards qui n’atteignent un grand âge ; mourir à cent ans sera mourir jeune, et mourir avant cent ans sera une malédiction. ( ) 65,21 Ils construiront des maisons et les habiteront, ils planteront des vignes et en mangeront les fruits. ( ) 65,22 On ne fera plus la maison pour qu’un autre l’habite, on ne plantera plus pour qu’un autre le mange. Les gens de mon peuple dureront autant que les arbres, et mes élus jouiront du travail de leurs mains. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: Doctrine Sociale de l'Eglise Catholique § 452, , § 453