Livre d'Isaïe
63,2 — “Pourquoi ce rouge de ton manteau et ces habits tachés d’un fouleur au pressoir ?” ( ) 63,3 — “J’étais seul pour fouler dans la cuve, personne de mon peuple n’est venu avec moi. Aussi dans ma colère je les ai écrasés, dans ma fureur je les ai piétinés, leur jus a giclé sur mes habits, il a taché tous mes vêtements. ( ) 63,4 Oui, j’avais fixé un jour de vengeance, l’année du rachat était venue. ( ) 63,5 J’ai regardé : personne pour m’aider ! J’étais déconcerté : pas un pour me soutenir ! Alors j’ai agi par moi-même, ma fureur m’a donné des forces. ( ) 63,6 J’ai écrasé des peuples dans ma colère, dans ma fureur je les ai brisés et j’ai répandu à terre leur jus.” Si tu déchirais les cieux ! ( )

63,7 Je veux célébrer les bienfaits de Yahvé et dire ses louanges. Que n’a-t-il pas fait pour nous ? Quelle bonté pour la maison d’Israël ! Il leur a montré beaucoup de compassion, il leur a multiplié ses bienfaits !


20223 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Si tu déchirais les cieux !

3758 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce Psaume de confession des péchés revient constamment sur l’amour personnel de Dieu pour son peuple. Le rappel de ses interventions dans l’histoire ne serait rien s’il avait agi seulement par l’intermédiaire de ses envoyés : il a fait le nécessaire pour qu’on voie que sa Face, son Nom, étaient là pour sauver. C’est la grande différence avec la vision de Dieu qu’on a hors du christianisme, qu’il s’agisse des autres religions ou du rationalisme dit chrétien qui ne garde qu’un Dieu inactif et silencieux quelque part dans le ciel.

3757 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce texte 63.7-64 est un Psaume demandant le pardon de Yahvé. Il rappelle les merveilles du passé et exprime l’attente anxieuse de nouveaux bienfaits. 63.19—64.3. Il sera interprété plus tard comme un appel à la venue du Sauveur.

( )
63,8 Il avait dit : “Ils sont vraiment mon peuple, des fils qui ne décevront pas !” C’est pourquoi il s’est fait leur sauveur ( ) 63,9 dans leurs épreuves. Ce n’était pas un envoyé qui les sauvait, ce n’était pas un ange, mais sa Face ; dans son amour et sa miséricorde il les rachetait lui-même. Il les a portés tout au long des temps anciens. ( Dt 26,8 , ) 63,10 Mais ils se sont révoltés ; comme ils attristaient son Esprit saint, il s’est fait leur ennemi : il a combattu contre eux. ( ) 63,11 Alors ils se sont souvenus des jours d’autrefois, des jours de Moïse : Où est le berger qui sauva des eaux son troupeau ? Où est celui qui mit au milieu d’eux son Esprit saint, ( ) 63,12 qui aux côtés de Moïse, frappait de ses coups formidables, qui se rendit célèbre pour toujours en ouvrant les eaux devant eux ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: