Livre d'Isaïe
60,20 Ton soleil ne se couchera pas, ta lune n’aura pas de décroît : Yahvé sera pour toi lumière perpétuelle, car le temps de ton deuil aura pris fin. ( ) 60,21 Tous dans ton peuple seront des justes ; ils posséderont le pays pour toujours, ils seront le rejeton que j’ai planté, l’ouvrage que mes mains ont créé pour ma gloire. ( ) 60,22 Le moindre d’entre eux deviendra un millier, le moins considéré, une nation puissante ; que vienne le temps et je ferai tout, moi Yahvé, sans traîner. ( ) 61,1 L’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi : oui, Yahvé m’a consacré, il m’a envoyé pour porter aux humbles de bonnes nouvelles, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux captifs la libération, à ceux qui sont au cachot, le retour à la lumière ; ( ) 61,2 pour proclamer une année de grâce de Yahvé, le jour où notre Dieu se fera justice. Je dois réconforter ceux qui sont dans la peine, ( )

61,3 leur donner une couronne au lieu de cendres, des parfums au lieu de leur deuil, une tenue de fête au lieu d’un esprit abattu. Alors on les appellera : “Arbres de justice”, “ceux que Yahvé a plantés pour sa gloire.”


( )
61,4 Ils relèveront les ruines anciennes, ils reconstruiront sur les restes du passé. ( ) 61,5 Des étrangers s’établiront ici pour veiller sur vos troupeaux, on viendra d’ailleurs pour travailler vos champs et vos vignes. ( ) 61,6 Mais vous, vous serez appelés prêtres de Yahvé. On dira de vous : “Ce sont les serviteurs de notre Dieu.” Vous vivrez aux frais des nations païennes et vous vous vanterez de leur luxe. ( ) 61,7 Vous ne connaîtrez plus la honte : vous serez des privilégiés. Ceux de mon peuple auront en leur pays de grands domaines ; leur joie sera durable. ( ) 61,8 Car moi, Yahvé, j’aime le droit, je déteste le vol et la fraude ; aussi je leur donnerai fidèlement leur récompense et leur accorderai une alliance éternelle. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: