Livre d'Isaïe
60,18 On n’entendra plus parler de violence dans ton pays, ni de pillage ou de ruines à l’intérieur de tes frontières. Tu appelleras tes remparts : Salut, et tes portes : Louanges. ( ) 60,19 Plus besoin de soleil pour éclairer tes jours, ni de clartés de lune sur tes nuits ; Yahvé sera pour toi lumière perpétuelle, ton Dieu sera ta fierté. ( ) 60,20 Ton soleil ne se couchera pas, ta lune n’aura pas de décroît : Yahvé sera pour toi lumière perpétuelle, car le temps de ton deuil aura pris fin. ( ) 60,21 Tous dans ton peuple seront des justes ; ils posséderont le pays pour toujours, ils seront le rejeton que j’ai planté, l’ouvrage que mes mains ont créé pour ma gloire. ( ) 60,22 Le moindre d’entre eux deviendra un millier, le moins considéré, une nation puissante ; que vienne le temps et je ferai tout, moi Yahvé, sans traîner. ( )

61,1 L’Esprit du Seigneur Yahvé est sur moi : oui, Yahvé m’a consacré, il m’a envoyé pour porter aux humbles de bonnes nouvelles, pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, annoncer aux captifs la libération, à ceux qui sont au cachot, le retour à la lumière ;


20218 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Esprit de Dieu est sur moi

3752 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Le prophète rappelle la mission qu’il a reçue de Dieu, mission analogue à celle de l’auteur du Livre de la Consolation (Isaïe 40). Il annoncera aux pionniers juifs de retour à Jérusalem que Dieu bénit leurs efforts. Les ruines seront reconstruites ; leurs frères reviendront nombreux des pays étrangers ; ceux qui doutent ou sont découragés doivent persévérer car Dieu bientôt va visiter son peuple. Un jour où Jésus parlait dans la synagogue de Nazareth, il a lu ce texte et l’a commenté : “Cette Écriture s’accomplit aujourd’hui” (Luc 4.16). Et ceux qui l’écoutaient disaient : “Dieu a visité son peuple”. Et pourtant, nous qui venons après lui, nous demandons : Si le Christ a apporté le salut de Dieu il y a vingt siècles, comment se fait-il que tant d’hommes attendent encore la Bonne Nouvelle de leur libération ? C’est que l’évangile est une graine, et la résurrection n’entraîne pas la transformation immédiate du monde. Si le peuple juif a connu quinze siècles de recherches et d’épreuves avant la venue de son sauveur, comment les autres peuples obtiendraient-ils la paix finale du Royaume de Dieu sans passer d’abord par les grandes épreuves qui précèdent le retour du Christ ? Nous sommes déjà privilégiés de l’avoir parmi nous et d’avoir son Esprit sur nous. Guérir, réconforter, couronnes et parfums : la venue de Dieu fait jaillir en nous les sources du bonheur : elle n’a rien à voir avec la crainte ou l’ennui, si fréquents au cœur des pratiques religieuses.

( )
61,2 pour proclamer une année de grâce de Yahvé, le jour où notre Dieu se fera justice. Je dois réconforter ceux qui sont dans la peine, ( ) 61,3 leur donner une couronne au lieu de cendres, des parfums au lieu de leur deuil, une tenue de fête au lieu d’un esprit abattu. Alors on les appellera : “Arbres de justice”, “ceux que Yahvé a plantés pour sa gloire.” ( ) 61,4 Ils relèveront les ruines anciennes, ils reconstruiront sur les restes du passé. ( ) 61,5 Des étrangers s’établiront ici pour veiller sur vos troupeaux, on viendra d’ailleurs pour travailler vos champs et vos vignes. ( ) 61,6 Mais vous, vous serez appelés prêtres de Yahvé. On dira de vous : “Ce sont les serviteurs de notre Dieu.” Vous vivrez aux frais des nations païennes et vous vous vanterez de leur luxe. ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 436, , § 695 , § 1286