Livre d'Isaïe
60,18 On n'entendra plus parler de violence dans ton pays, de ravages ni de ruines dans tes frontières. Tu appelleras tes remparts "Salut" et tes portes "Louange." ( ) 60,19 Tu n'auras plus le soleil comme lumière, le jour, la clarté de la lune ne t'illuminera plus: Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et ton Dieu sera ta splendeur. ( ) 60,20 Ton soleil ne se couchera plus, et ta lune ne disparaîtra plus, car Yahvé sera pour toi une lumière éternelle, et les jours de ton deuil seront accomplis. ( ) 60,21 Ton peuple, rien que des justes, possédera le pays à jamais, rejeton de mes plantations, oeuvre de mes mains, pour me glorifier. ( ) 60,22 Le plus petit deviendra un millier, le plus chétif une nation puissante. Moi, Yahvé, en temps voulu j'agirai vite. ( )
61,1 L'esprit du Seigneur Yahvé est sur moi, car Yahvé m'a donné l'onction; il m'a envoyé porter la nouvelle aux pauvres, panser les coeurs meurtris, annoncer aux captifs la libération et aux prisonniers la délivrance,
20218 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: L'Esprit de Dieu est sur moi
3752 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Le prophète rappelle la mission qu’il a reçue de Dieu, mission analogue à celle de l’auteur du Livre de la Consolation (Isaïe 40). Il annoncera aux pionniers juifs de retour à Jérusalem que Dieu bénit leurs efforts. Les ruines seront reconstruites ; leurs frères reviendront nombreux des pays étrangers ; ceux qui doutent ou sont découragés doivent persévérer car Dieu bientôt va visiter son peuple. Un jour où Jésus parlait dans la synagogue de Nazareth, il a lu ce texte et l’a commenté : “Cette Écriture s’accomplit aujourd’hui” (Luc 4.16). Et ceux qui l’écoutaient disaient : “Dieu a visité son peuple”. Et pourtant, nous qui venons après lui, nous demandons : Si le Christ a apporté le salut de Dieu il y a vingt siècles, comment se fait-il que tant d’hommes attendent encore la Bonne Nouvelle de leur libération ? C’est que l’évangile est une graine, et la résurrection n’entraîne pas la transformation immédiate du monde. Si le peuple juif a connu quinze siècles de recherches et d’épreuves avant la venue de son sauveur, comment les autres peuples obtiendraient-ils la paix finale du Royaume de Dieu sans passer d’abord par les grandes épreuves qui précèdent le retour du Christ ? Nous sommes déjà privilégiés de l’avoir parmi nous et d’avoir son Esprit sur nous. Guérir, réconforter, couronnes et parfums : la venue de Dieu fait jaillir en nous les sources du bonheur : elle n’a rien à voir avec la crainte ou l’ennui, si fréquents au cœur des pratiques religieuses.
( )61,2 proclamer une année de grâce de la part de Yahvé et un jour de vengeance pour notre Dieu, pour consoler tous les affligés, ( ) 61,3 (pour mettre aux affligés de Sion) pour leur donner un diadème au lieu de cendre, de l'huile de joie au lieu d'un vêtement de deuil, un manteau de fête au lieu d'un esprit abattu; et on les appellera térébinthes de justice, plantation de Yahvé pour se glorifier. ( ) 61,4 Ils rebâtiront les ruines antiques, ils relèveront les restes désolés d'autrefois; ils restaureront les villes en ruines, les restes désolés des générations passées. ( ) 61,5 Des étrangers se présenteront pour paître vos troupeaux, des immigrants seront vos laboureurs et vos vignerons. ( ) 61,6 Mais vous, vous serez appelés prêtres de Yahvé, on vous nommera ministres de notre Dieu. Vous vous nourrirez des richesses des nations, vous leur succéderez dans leur gloire. ( )
trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-3-Avent annee B,
trouve dans 3 document(s) de référence: Catéchisme de l'Eglise Catholique § 436, , § 695 , § 1286