Livre d'Isaïe
55,11 de même la parole qui sort de ma bouche ne revient pas à moi sans effet, sans avoir accompli ma volonté et réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée. ( ) 55,12 Oui, vous sortirez dans la joie, on vous ramènera en paix. Buttes et monts pour vous crieront de joie, et tous les arbres des champs applaudiront. ( Is 49,13 , Is 44,23 ) 55,13 Le cyprès se lèvera à la place du buisson, et l’on verra le myrte à la place de l’ortie ; ce sera un honneur pour Yahvé, un signe éternel qui ne disparaîtra pas. ( ) 56,1 Voici ce que dit Yahvé : Observez le droit et pratiquez ce qui est juste, car mon salut est proche et ma justice va se révéler. ( ) 56,2 Heureux le mortel qui règle ainsi sa conduite, l’homme qui s’y attache, qui respecte le sabbat au lieu de le profaner et s’abstient de tout ce qui est mal. ( )

56,3 Le fils de l’étranger qui s’est attaché à Yahvé ne doit pas dire : “Yahvé me tiendra toujours à l’écart de son peuple.” Et l’eunuque ne doit pas dire : “Moi, je suis un arbre sec.”


3743 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Ce paragraphe réaffirme une certaine universalité du salut. Il éclaire une situation nouvelle qui s’est créée au retour de l’Exil. Les Juifs sont dans un pays où beaucoup d’autres ne partagent pas leur religion, mais aussi il y a de nombreuses conversions au judaïsme. Les lois de Deutéronome 23.1-9 ne doivent pas fermer la porte à ceux qui sont de bonne volonté. L’hébreu dit en ici : “je leur donnerai dans ma Maison main et nom meilleurs que…”. La main, c’est une capacité, un droit de participation ; le nom, c’est une dignité qui attire le respect.

( )
56,4 Car voici ce que dit Yahvé pour les eunuques qui respectent ses sabbats, qui choisissent de faire ce qui lui plaît et qui restent fermement attachés à mon Alliance : ( ) 56,5 La place et la considération que je leur donnerai dans ma Maison et mes parvis, auront plus de valeur pour eux que des fils et des filles ; je leur donnerai un nom éternel qui ne sera jamais effacé. ( Pr 20,27 , ) 56,6 Si des étrangers s’attachent à Yahvé pour le servir, s’ils aiment le nom de Yahvé et deviennent ses serviteurs, s’ils respectent le sabbat au lieu de le profaner et restent attachés à mon alliance, ( ) 56,7 je les ferai venir sur ma montagne sainte, je les comblerai de joie dans ma maison de prière, et leurs holocaustes ou sacrifices seront accueillis sur mon autel. Car ma maison sera appelée Maison-de-Prière pour tous les peuples. ( ) 56,8 Voici ce que dit le Seigneur Yahvé, qui rassemble les déportés d'Israël : J'en rassemblerai bien d'autres autour de lui, en plus de ceux qui sont déjà réunis. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: