Livre d'Isaïe
55,7 Que le méchant abandonne sa voie et l’homme injuste ses pensées ; qu’ils reviennent vers Yahvé qui aura pitié d’eux, vers notre Dieu qui est riche en pardon. ( ) 55,8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins — parole de Yahvé. ( ) 55,9 Autant le ciel est élevé au-dessus de la terre, autant mes chemins sont élevés au-dessus des vôtres, et mes pensées au-dessus de vos pensées. ( ) 55,10 De même que la pluie et la neige tombent du ciel et n’y retournent pas sans avoir arrosé la terre, sans l’avoir fécondée et fait germer pour qu’elle donne la semence au semeur et le pain à celui qui mange, ( ) 55,11 de même la parole qui sort de ma bouche ne revient pas à moi sans effet, sans avoir accompli ma volonté et réalisé ce pour quoi je l’ai envoyée. ( )

55,12 Oui, vous sortirez dans la joie, on vous ramènera en paix. Buttes et monts pour vous crieront de joie, et tous les arbres des champs applaudiront.


( Is 49,13 , Is 44,23 )
55,13 Le cyprès se lèvera à la place du buisson, et l’on verra le myrte à la place de l’ortie ; ce sera un honneur pour Yahvé, un signe éternel qui ne disparaîtra pas. ( ) 56,1 Voici ce que dit Yahvé : Observez le droit et pratiquez ce qui est juste, car mon salut est proche et ma justice va se révéler. ( ) 56,2 Heureux le mortel qui règle ainsi sa conduite, l’homme qui s’y attache, qui respecte le sabbat au lieu de le profaner et s’abstient de tout ce qui est mal. ( ) 56,3 Le fils de l’étranger qui s’est attaché à Yahvé ne doit pas dire : “Yahvé me tiendra toujours à l’écart de son peuple.” Et l’eunuque ne doit pas dire : “Moi, je suis un arbre sec.” ( ) 56,4 Car voici ce que dit Yahvé pour les eunuques qui respectent ses sabbats, qui choisissent de faire ce qui lui plaît et qui restent fermement attachés à mon Alliance : ( )



trouve dans 1 passage(s): Les dix commandements,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: