Livre d'Isaïe
54,15 Si l’on t’attaque, cela ne viendra pas de moi, et celui qui s’en prend à toi, tombera devant toi. ( ) 54,16 Regarde, j’ai créé le forgeron qui souffle sur les charbons à la forge pour en tirer des armes ; de même j’ai créé le destructeur pour détruire ces armes. ( ) 54,17 Aucune arme forgée contre toi ne pourra t’atteindre ; tu fermeras la bouche à qui veut t’accuser ; voilà la part des serviteurs de Yahvé, la victoire que je leur garantis — parole de Yahvé. ( ) 55,1 Holà, vous tous qui avez soif, venez vers les eaux ! Et vous qui êtes sans argent, venez, achetez et mangez ! Venez, achetez sans argent, sans payer, du vin et du lait. ( ) 55,2 Pourquoi dépenser pour ce qui n’est pas du pain, donner votre salaire pour ce qui ne nourrit pas ? Écoutez-moi bien, et vous mangerez ce qui est bon, vous ferez un festin des meilleurs. ( )

55,3 Tendez l’oreille et venez vers moi, écoutez, et vous retrouverez vie. Je ferai avec vous une alliance éternelle, je vous accorderai les bienfaits promis à David.


3738 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: L’alliance éternelle et les bienfaits promis à David. L’alliance éternelle est une formule nouvelle, elle répond aux vœux de ceux qui ont compris que l’alliance du Sinaï est peu de chose si elle ne dépasse pas le cadre d’une terre et d’un peuple. Et les biens promis à David reparaissent quand sa dynastie a perdu le trône : le prophète découvre que la vocation de la royauté, à peine entrevue par les rois, était de réunir les peuples païens pour déverser sur eux les biens de Dieu. Le prophète reprend en les retournant les paroles lues en Psaume 17.44 : Israël fera ce que ses rois n’ont pu accomplir.

( )
55,4 Car j’ai fait de lui un témoin pour les peuples, un chef pour commander aux peuples. ( Ps 17,44 , ) 55,5 Tu vas appeler une nation que tu ne connaissais pas ; une nation qui ne te connaissait pas accourra vers toi à cause de Yahvé ton Dieu, à cause du Saint d'Israël qui t'a confié cette charge. ( ) 55,6 Cherchez Yahvé pendant qu’il se laisse trouver, tournez-vous vers lui alors qu’il est proche. ( ) 55,7 Que le méchant abandonne sa voie et l’homme injuste ses pensées ; qu’ils reviennent vers Yahvé qui aura pitié d’eux, vers notre Dieu qui est riche en pardon. ( ) 55,8 Car mes pensées ne sont pas vos pensées, et vos chemins ne sont pas mes chemins — parole de Yahvé. ( )