Livre d'Isaïe
53,8 Il a été détenu, puis jugé, puis éliminé ; qui a réfléchi à son sort ? Car s’il était retranché de la terre des vivants et frappé, c’était pour le péché de son peuple. ( ) 53,9 On lui a donné une sépulture au milieu des méchants, et sa tombe est avec les riches, alors qu’il n’a pas commis de violence et qu’il n’y a jamais eu de mensonge en sa bouche. ( ) 53,10 Yahvé a voulu l’écraser par la souffrance, mais s’il offre sa vie en sacrifice de pardon, il verra une descendance, ses jours seront prolongés et le dessein de Yahvé réussira entre ses mains. ( ) 53,11 Après ses épreuves il verra la lumière, il jouira de la pleine connaissance. Mon serviteur, le juste, fera une multitude de justes : il aura pris sur lui leurs péchés. ( Mc 14,12 , Mc 14,24 1Co 9,19 ) 53,12 C’est pourquoi il aura sa part au milieu des grands, il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est dépouillé jusqu’à la mort et qu’il a été mis au rang des criminels. Or, il portait sur lui le péché de la multitude et il intercédait pour les pécheurs. ( )

54,1 Crie de joie, toi la stérile qui n’enfantais pas ! Connais la joie, la fête, toi qui ne mettais pas au monde, vois ces enfants de ta ruine, plus nombreux que ceux d’une mère installée — dit Yahvé.


20203 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Sion restaurée : ô toi qui étais stérile

3733 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Ce poème conclut les chants dans lesquels Isaïe s’adresse à Jérusalem : 49.14 ; 51.17). Dans une vision grandiose, Jérusalem devient le peuple de l’avenir, le peuple renaissant de ses ruines qui atteindra le royaume de la paix. Jérusalem est la ville idéale dont nous avons tous rêvé de temps à autre et que Dieu désire nous donner. Je t’avais abandonnée pour un court instant. C’est toute l’histoire de l’amour de Dieu pour nous : l’amour total de Dieu, notre infidélité, notre péché. Le prophète annonce la nouvelle Jérusalem, la bien-aimée de Yahvé qui ne sera plus jamais abandonnée. Nous savons que l’Église est déjà dans un sens très réel, ce nouveau peuple lié à Dieu par une alliance éternelle. Mais cela ne l’empêche pas d’être en même temps ce peuple de Dieu si infidèle dont la Bible détaille les fautes : communautés qui subsistent sans vraiment vivre ; institutions où parfois l’Esprit de Jésus semble absent ; dirigeants de l’Église serviles, parfois corrompus par l’argent… Dans un sens, la Nouvelle Jérusalem se trouve dans l’Église du Christ, mais il est aussi vrai de dire que nous continuons à l’attendre. Crie de joie, toi qui n’as pas enfanté. Le peuple juif s’est effondré à la suite de ses erreurs et, du point de vue humain, il n’a plus d’avenir. Mais cela convient à Dieu : maintenant que les moyens d’être grands leur manquent, il va se pencher sur eux. Il ne sera plus celui à qui on demande des faveurs, mais celui qui se donne lui-même : Tu auras comme époux ton créateur. Tous tes fils seront instruits par Yahvé. C’est la même annonce d’une nouvelle alliance que Jérémie avait proclamée (Jérémie 31.31). La foi devra toujours s’appuyer sur la parole de Dieu et se guider par ses commandements, mais l’essentiel du lien avec Dieu sera une communication d’esprit à esprit, une communion qui nous fait baigner dans la vérité unique. Il y a là un type de connaissance qui n’enseigne aucune vérité particulière, mais qui nous permet d’apprécier, de juger et d’ordonner toutes les vérités fragmentaires. C’est un instinct de Dieu. Cet instinct de Dieu nous fait découvrir en profondeur la personne du Christ à travers les témoignages toujours trop brefs de nos Écritures et, à partir de lui, il nous donne les secrets de la Bible (Jean 6.45). En méditant sur ces poèmes, nous comprenons mieux comment Dieu rend la virginité féconde. Ce n’est pas par hasard que Jésus est né d’une mère vierge. Sa naissance est venue donner une réponse à l’attente de “Jérusalem, la bien-aimée de Dieu” ; voir Isaïe 17.14.

( )
54,2 Élargis l’espace de ta tente, déroule tes toiles, allonge les cordages, renforce les piquets, ( ) 54,3 car tu vas déborder à droite et à gauche ; ta descendance va dépouiller des nations et repeupler des villes désertes. ( ) 54,4 Ne crains pas, car tu ne seras plus humiliée ; n’aie pas peur, car tu n’auras plus à rougir. Oublie la honte de ta jeunesse, et ne te rappelle plus les humiliations de la veuve. ( ) 54,5 Car te voici épousée par ton Créateur : son nom est Yahvé Sabaot. Celui qui te rachète est le Saint d’Israël : il s’appelle le Dieu de toute la terre. ( ) 54,6 Oui, comme une femme renvoyée et désolée, Yahvé te rappelle. Qui rejettera la femme de ses premières années ? dit ton Dieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: