Livre d'Isaïe
53,7 On le maltraitait, mais lui s’humiliait, il n’ouvrait pas la bouche, comme le mouton conduit à l’abattoir, comme la brebis qui se tait devant ceux qui la tondent. ( Ap 5,6 , ) 53,8 Il a été détenu, puis jugé, puis éliminé ; qui a réfléchi à son sort ? Car s’il était retranché de la terre des vivants et frappé, c’était pour le péché de son peuple. ( ) 53,9 On lui a donné une sépulture au milieu des méchants, et sa tombe est avec les riches, alors qu’il n’a pas commis de violence et qu’il n’y a jamais eu de mensonge en sa bouche. ( ) 53,10 Yahvé a voulu l’écraser par la souffrance, mais s’il offre sa vie en sacrifice de pardon, il verra une descendance, ses jours seront prolongés et le dessein de Yahvé réussira entre ses mains. ( ) 53,11 Après ses épreuves il verra la lumière, il jouira de la pleine connaissance. Mon serviteur, le juste, fera une multitude de justes : il aura pris sur lui leurs péchés. ( Mc 14,12 , Mc 14,24 1Co 9,19 )

53,12 C’est pourquoi il aura sa part au milieu des grands, il partagera le butin avec les puissants, parce qu’il s’est dépouillé jusqu’à la mort et qu’il a été mis au rang des criminels. Or, il portait sur lui le péché de la multitude et il intercédait pour les pécheurs.


( )
54,1 Crie de joie, toi la stérile qui n’enfantais pas ! Connais la joie, la fête, toi qui ne mettais pas au monde, vois ces enfants de ta ruine, plus nombreux que ceux d’une mère installée — dit Yahvé. ( ) 54,2 Élargis l’espace de ta tente, déroule tes toiles, allonge les cordages, renforce les piquets, ( ) 54,3 car tu vas déborder à droite et à gauche ; ta descendance va dépouiller des nations et repeupler des villes désertes. ( ) 54,4 Ne crains pas, car tu ne seras plus humiliée ; n’aie pas peur, car tu n’auras plus à rougir. Oublie la honte de ta jeunesse, et ne te rappelle plus les humiliations de la veuve. ( ) 54,5 Car te voici épousée par ton Créateur : son nom est Yahvé Sabaot. Celui qui te rachète est le Saint d’Israël : il s’appelle le Dieu de toute la terre. ( )