Livre d'Isaïe
50,7 Le Seigneur Yahvé est de mon côté, et les insultes ne me touchent pas ; aussi je garde un visage de pierre, je sais que je n’aurai pas à rougir. ( ) 50,8 Voici venir mon juge, qui veut s’en prendre à moi ? Allez, comparaissons ensemble, si quelqu’un veut m’accuser, qu’il s’approche ! ( ) 50,9 Si le Seigneur Yahvé est avec moi, qui me condamnera ? Regardez-les, voyez comme ils se défont : ils ne sont plus qu’un vêtement dévoré par les mites. ( ) 50,10 Si quelqu’un parmi vous craint Yahvé, qu’il écoute la voix de son serviteur ; si quelqu’un marche dans les ténèbres, là où ne brille nulle lumière, qu’il mette sa confiance dans le Nom de Yahvé, qu’il s’appuie sur son Dieu. ( ) 50,11 Mais vous tous qui allumez un feu, et qui faites autour un cercle de braises, allez donc aux flammes de votre feu, et brûlez avec vos bois embrasés : vous vous roulerez dans vos tourments et cela vous viendra de ma propre main. ( )

51,1 Écoutez-moi, vous qui poursuivez la justice, vous qui cherchez Yahvé, revenez à votre origine, voyez le rocher la carrière d’où vous avez été tirés,


20199 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Une parole de Dieu aux indécis

3723 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Alternance des poèmes qui affirment la nécessité d’une souffrance rédemptrice, tout particulièrement pour ceux que Dieu a choisis, et ceux qui parlent de certitude, de victoire, de joie. La joie n’est pas seulement pour après, Dieu l’a communiquée déjà à ses serviteurs dans le temps de l’attente et des échecs. On voit ici les mêmes contrastes que dans le discours après la Cène, et en 1Pierre 1.3-12. Lorsque Jésus ressuscité montrait à ses apôtres que toute l’Écriture parlait de lui, il voyait plus large que le dernier poème du Serviteur en 52.13.

( )
51,2 regardez Abraham, votre père, et Sara qui vous a enfantés. Je l’ai appelé alors qu’il était seul, je l’ai béni et je l’ai multiplié. ( ) 51,3 Or voici que Yahvé réconforte Sion, il rend la vie à ses ruines ; de son désert il fait un paradis, et de la steppe, un jardin de Yahvé. Ce ne seront que joie et fête, actions de grâce et chansons. ( ) 51,4 Peuples, soyez attentifs, et vous, nations, écoutez-moi, car de moi sortira la loi, et mes sentences seront la lumière des nations ! ( ) 51,5 Je vais révéler, d’un seul coup, ma justice, et mon salut apparaîtra : c’est moi qui gouvernerai les peuples. Les îles aussi espèrent en moi, elles attendent mon intervention. ( ) 51,6 Levez vos yeux vers le ciel, et puis abaissez vos regards vers la terre : voyez les cieux qui se dissipent, s’en vont en fumée, la terre qui se défait comme un vêtement : ses habitants meurent comme des mouches ! Mais mon salut restera pour toujours, ma justice ne passera pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: