Livre d'Isaïe
49,2 Il a fait de ma bouche une épée tranchante, et m’a gardé dans l’ombre de sa main. Il a fait de moi une flèche aiguisée qu’il tenait cachée dans son carquois. ( ) 49,3 Il m’a dit : “Tu es mon serviteur, c’est par toi que je me ferai connaître.” ( ) 49,4 Moi, je disais : “Je me suis fatigué pour rien, ma force s’est épuisée en vain, pour du vent.” Mais Yahvé préservait mes droits, mon Dieu gardait ma récompense. Car j’ai de la valeur aux yeux de Yahvé, et mon Dieu s’est fait ma force. ( ) 49,5 Or voici que Yahvé a parlé, lui qui m’a mis, pas encore né, à son service, pour que je lui ramène Jacob, pour qu’Israël se refasse auprès de lui. ( ) 49,6 Il m'a dit : "Relever les tribus de Jacob, rassembler les survivants d'Israël, ce ne sera pas là tout ton service : je veux encore faire de toi la lumière des nations, pour que mon salut s'étende à la mesure de la terre." ( )

49,7 Voici ce que dit Yahvé, le Rédempteur et le Saint d’Israël, à cet esclave des tyrans que tous méprisent et que les nations détestent : “Les rois en seront témoins et se lèveront, les princes se prosterneront ! Car Yahvé, le Saint d’Israël, ne peut faillir, et il t’a choisi.”


20196 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Parole de consolation pour Israël

3713 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: L’amour maternel de Dieu pour son peuple. Il les sauve du désespoir et du mépris. Il reconstruit Jérusalem et rassemble ceux qui étaient dispersés. Il attire toutes les nations pour qu’elles viennent reconnaître la vraie cité. Ici encore Dieu s’adresse aux minorités plus conscientes d’Israël, à ceux qui n’ont pas renié leur idéal et leurs espérances quand ils étaient perdus dans la ville grande et riche — et païenne, Babylone. Ils relèveront leur peuple et ils seront la lumière du monde. Ces promesses commenceront à s’accomplir quand les Juifs, après être revenus dans leur patrie, se feront missionnaires dans tous les pays du monde grec et syrien. Plus tard, elles auront un autre sens pour l’Église que Jésus établit comme une nouvelle Jérusalem. Parfois cette nouvelle Jérusalem semble sclérosée et sans vie : elle disparaît même de certaines parties du monde. Mais Dieu lui amène de nouveaux enfants d’autres continents. Il nous invite à regarder plus loin que nos communautés, à voir ces masses tout près de nous, qui n’ont pas encore reçu la proclamation du Royaume.

( )
49,8 Ainsi parle Yahvé : Au temps favorable je t’ai écouté, au jour du salut je t’ai porté secours ; je t’ai formé et préparé en vue d’une alliance avec le peuple : tu relèveras le pays, tu répartiras les héritages dévastés, ( ) 49,9 tu diras aux captifs : Sortez ! et à ceux qui sont dans le noir : Montrez-vous ! Sur tous les chemins ils pourront paître, ils verront des pâturages sur les montagnes déboisées. ( ) 49,10 Ils ne connaîtront plus ni la faim ni la soif. Le vent brûlant ni le soleil ne les frapperont plus, car celui qui a pitié d’eux se fera leur guide et les conduira vers les eaux jaillissantes. ( ) 49,11 Il n’y aura plus de montagne que les chemins ne franchissent, et plus de routes en contrebas. ( ) 49,12 Voyez-les qui reviennent des terres lointaines, du nord et de l’ouest, et du pays de Syène ! ( )



trouve dans 1 passage(s): Le serviteur souffrant,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: