Livre d'Isaïe
48,3 Depuis longtemps j’avais annoncé les premiers événements ; à peine sortaient-ils de ma bouche que je les faisais connaître. Soudain j’ai agi et ils se sont réalisés. ( ) 48,4 Je savais à quel point tu es têtu, que ta nuque est une barre de fer et que ton front est de bronze. ( ) 48,5 Aussi dès ce temps-là je t’ai annoncé ces choses. Je te les ai fait connaître avant qu’elles n’arrivent, pour que tu ne puisses pas dire : “C’est mon fétiche qui les a accomplies, c’est ma statue, taillée ou fondue, qui les a ordonnées.” ( ) 48,6 Tu as tout entendu, tu l’as vu, ne vas-tu pas le reconnaître ? Maintenant, je te fais entendre des choses nouvelles, encore cachées et que tu ne sais pas. ( ) 48,7 Ce n’est pas dans le passé qu’elles ont été créées, mais maintenant ; jusqu’à ce jour tu n’en avais pas entendu parler, donc tu ne pourras pas dire : “Oui, je le savais.” ( )

48,8 Tu ne connaissais rien de cela, tu n’en savais rien, jamais ton oreille ne l’avait entendu ; car je savais à quel point tu es rebelle et qu’on t’appelle “Infidèle-depuis-le-sein-maternel.”


( )
48,9 Mais à cause de mon Nom je retiens ma colère. Je veille à mon honneur, aussi je suis patient avec toi et je ne te fais pas disparaître. ( ) 48,10 Regarde, je t’ai purifiée comme l’argent, je t’ai éprouvée au creuset du malheur. ( ) 48,11 Mais à cause de moi je vais agir, oui, à cause de moi : Comment pourrais-je supporter que mon Nom soit profané ? Je n’abandonnerai ma gloire à personne. ( ) 48,12 Écoute-moi Jacob, Israël que j’ai appelé : c’est bien moi ! Je suis le premier et je suis aussi le dernier. ( ) 48,13 Ma main a fondé la terre, ma droite a étendu les cieux. Il me suffit de les appeler pour que tous ensemble se présentent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: