Livre d'Isaïe
45,21 Sinon, parlez, donnez vos preuves, et s’il le faut, consultez-vous. Qui avait fait savoir ces choses d’avance ? Qui les avait déjà annoncées ? Ne voyez-vous pas que je suis Yahvé et qu’il n’y a pas d’autre Dieu que moi : il n’est pas de Dieu juste et sauveur sinon moi. ( ) 45,22 Tournez-vous vers moi pour être sauvés, vous tous des quatre coins du monde : Dieu, je le suis, il n’y en a pas d’autre. ( ) 45,23 Je le jure par moi-même, et de ma bouche sort la vérité, la parole dite ne reviendra pas en arrière : Tout genou fléchira devant moi et toute langue proclamera : ( ) 45,24 “Justice et force ne se trouvent qu’en Yahvé.” Alors viendront vers lui bien humiliés tous ceux qui se dressaient contre lui, ( ) 45,25 mais pour toute la race d’Israël, ce sera avec Yahvé le triomphe et la gloire. ( )

46,1 Bel s’écroule, Nébo s’effondre. On charge leurs statues sur des animaux, sur des bêtes de somme, leurs objets sacrés sont un fardeau pour les bêtes fatiguées.


20191 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Différence entre Dieu et les faux dieux

20190 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Yahvé vainqueur de ses adversaires

3701 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Le prophète voit la chute de Babylone. Il imagine les Chaldéens qui s’enfuient en emportant leurs idoles. Israël, en revanche, n’a pas besoin d’emporter ses dieux : c’est Yahvé qui porte son peuple (46.1-7). Dieu donne la vie à son peuple tandis que ceux qui ne croient pas gaspillent toute leur énergie à porter des idoles.

3702 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Les dieux babyloniens, Bel, celui du ciel, Nébo, celui de la sagesse.

( )
46,2 Elles s’affaissent et avec elles ils tombent, incapables de sauver ceux qui les portent. Eux aussi s’en vont en captivité. ( ) 46,3 Écoutez-moi donc, maison de Jacob, vous tous qui restez de la maison d’Israël ! Je me suis chargé de vous depuis votre naissance, je vous ai portés depuis le sein maternel. ( ) 46,4 Je ferai ainsi jusqu’à votre vieillesse, et je vous soutiendrai jusqu’à vos cheveux blancs. Je vous porterai encore, je l’ai déjà fait, je vous soutiendrai et je vous sauverai. ( ) 46,5 À qui pouvez-vous me comparer, et qui est comme moi ? Trouverez-vous quelqu’un qui me ressemble ? ( ) 46,6 Voici des gens qui sortent l’or de leur sac, et pèsent l’argent sur une balance. Ils embauchent un artisan pour qu’il leur fasse un dieu ; ensuite ils l’adorent et se prosternent devant lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: