Livre d'Isaïe
45,21 Annoncez, produisez vos preuves, que même ils se concertent! Qui avait proclamé cela dans le passé, qui l'avait annoncé jadis, n'est-ce pas moi, Yahvé? Il n'y a pas d'autre dieu que moi. Un dieu juste et sauveur, il n'y en a pas excepté moi. ( ) 45,22 Tournez-vous vers moi et vous serez sauvés, tous les confins de la terre, car je suis Dieu, il n'y en a pas d'autre. ( ) 45,23 Je le jure par moi-même, ce qui sort de ma bouche est la vérité, c'est une parole irrévocable: Oui, devant moi tout genou fléchira, par moi jurera toute langue ( ) 45,24 en disant: En Yahvé seul sont la justice et la force. Jusqu'à lui viendront, couverts de honte, tous ceux qui s'enflammaient contre lui. ( ) 45,25 C'est en Yahvé qu'elle obtiendra le triomphe et la gloire, toute la race d'Israël. ( )

46,1 Bel s'est courbé, Nebo s'effondre. Leurs idoles sont confiées aux animaux et aux bêtes de somme, ces charges que vous souleviez, c'est un fardeau pour la bête fourbue.


20191 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Différence entre Dieu et les faux dieux

20190 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Yahvé vainqueur de ses adversaires

3701 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-23: Le prophète voit la chute de Babylone. Il imagine les Chaldéens qui s’enfuient en emportant leurs idoles. Israël, en revanche, n’a pas besoin d’emporter ses dieux : c’est Yahvé qui porte son peuple (46.1-7). Dieu donne la vie à son peuple tandis que ceux qui ne croient pas gaspillent toute leur énergie à porter des idoles.

3702 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Les dieux babyloniens, Bel, celui du ciel, Nébo, celui de la sagesse.

( )
46,2 Elles se sont effondrées, courbées toutes ensemble, on ne peut sauver ce fardeau, elles sont allées elles-mêmes en captivité. ( ) 46,3 Ecoutez-moi, maison de Jacob, tout ce qui reste de la maison d'Israël, vous que j'ai portés dès votre naissance, soulevés depuis le berceau. ( ) 46,4 Jusqu'à la vieillesse je reste le même, jusqu'aux cheveux blancs je vous porterai: moi, je l'ai déjà fait, moi je vous soulèverai, moi, je vous porterai et je vous sauverai. ( ) 46,5 A qui voulez-vous m'assimiler et m'identifier, à qui me comparer, à qui suis-je semblable? ( ) 46,6 Certains déversent l'or de leur bourse, et pèsent l'argent à la balance, ils embauchent un orfèvre pour faire un dieu, ils s'inclinent et ils adorent. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: