Livre d'Isaïe
45,17 mais Israël sera sauvé par Yahvé, pour toujours. Plus jamais dans les siècles à venir vous ne connaîtrez la honte ni l’humiliation. ( ) 45,18 Car ainsi parle Yahvé, qui a fait les cieux — car il est Dieu, — qui a formé et façonné la terre, — car c’est lui qui l’a mise en place : “Je n’y ai pas mis la confusion, j’ai voulu qu’on y vive, — car je suis Yahvé, et il n’y a pas d’autre ; ( ) 45,19 et de même je n'ai pas parlé en secret, dans quelque endroit caché ; et je n'ai pas dit à la race de Jacob : Cherchez-moi, mais tout sera confusion, — car moi, Yahvé, je dis vrai et je parle en clair." ( ) 45,20 Rassemblez-vous et venez, et tâchez de comprendre, vous qui survivez parmi les nations : Ceux qui vont avec leur idole de bois ne savent rien : ils prient un dieu incapable de sauver. ( ) 45,21 Sinon, parlez, donnez vos preuves, et s’il le faut, consultez-vous. Qui avait fait savoir ces choses d’avance ? Qui les avait déjà annoncées ? Ne voyez-vous pas que je suis Yahvé et qu’il n’y a pas d’autre Dieu que moi : il n’est pas de Dieu juste et sauveur sinon moi. ( )

45,22 Tournez-vous vers moi pour être sauvés, vous tous des quatre coins du monde : Dieu, je le suis, il n’y en a pas d’autre.


( )
45,23 Je le jure par moi-même, et de ma bouche sort la vérité, la parole dite ne reviendra pas en arrière : Tout genou fléchira devant moi et toute langue proclamera : ( ) 45,24 “Justice et force ne se trouvent qu’en Yahvé.” Alors viendront vers lui bien humiliés tous ceux qui se dressaient contre lui, ( ) 45,25 mais pour toute la race d’Israël, ce sera avec Yahvé le triomphe et la gloire. ( ) 46,1 Bel s’écroule, Nébo s’effondre. On charge leurs statues sur des animaux, sur des bêtes de somme, leurs objets sacrés sont un fardeau pour les bêtes fatiguées. ( ) 46,2 Elles s’affaissent et avec elles ils tombent, incapables de sauver ceux qui les portent. Eux aussi s’en vont en captivité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: