Livre d'Isaïe
45,12 C’est moi qui ai fait la terre, et j’ai créé l’homme pour l’habiter ; de mes mains j’ai étendu les cieux et je commande à toute leur armée. ( ) 45,13 C'est moi de même qui ai lancé Cyrus et ses victoires, et qui lui aplanis tous ses chemins, car il reconstruira ma ville et fera revenir mes déportés, sans demander cadeau ni récompense, — parole de Yahvé Sabaot. ( ) 45,14 Voici ce que dit Yahvé : Le salaire de l’Égypte, avec les produits de Kouch, et les hommes de Séba, tous de grands gaillards, viendront vers toi et seront à toi. Ils marcheront derrière toi et passeront chargés de chaînes, ils se prosterneront devant toi et prieront tournés vers toi : “Dieu n’est que chez toi, il n’y en a pas d’autre ailleurs. ( ) 45,15 Tu es Dieu qui aime se cacher, Dieu Sauveur d’Israël !” ( ) 45,16 Ils seront tous honteux et confus, ils s’en iront couverts de honte, les faiseurs d’idoles, ( )

45,17 mais Israël sera sauvé par Yahvé, pour toujours. Plus jamais dans les siècles à venir vous ne connaîtrez la honte ni l’humiliation.


3698 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Plus jamais dans les siècles à venir… On sait hélas que la réalité est différente. La prophétie oriente le regard vers une direction qui se perd à l’infini : jamais elle ne précise les temps et les étapes. Cette affirmation ne nie pas ce qu’enseignent tant d’autres paroles de l’Écriture sur les épreuves que le péché attirera sur le peuple de Dieu et sur une rédemption qui se fera toujours dans la souffrance. Le prophète entend marquer qu’une étape a été franchie, le peuple qui a pris conscience de son identité et qui s’est renouvelé ne connaîtra plus ce genre d’épreuves pour lesquelles on n’est pas préparé et qu’on subit sans les comprendre.

( )
45,18 Car ainsi parle Yahvé, qui a fait les cieux — car il est Dieu, — qui a formé et façonné la terre, — car c’est lui qui l’a mise en place : “Je n’y ai pas mis la confusion, j’ai voulu qu’on y vive, — car je suis Yahvé, et il n’y a pas d’autre ; ( ) 45,19 et de même je n'ai pas parlé en secret, dans quelque endroit caché ; et je n'ai pas dit à la race de Jacob : Cherchez-moi, mais tout sera confusion, — car moi, Yahvé, je dis vrai et je parle en clair." ( ) 45,20 Rassemblez-vous et venez, et tâchez de comprendre, vous qui survivez parmi les nations : Ceux qui vont avec leur idole de bois ne savent rien : ils prient un dieu incapable de sauver. ( ) 45,21 Sinon, parlez, donnez vos preuves, et s’il le faut, consultez-vous. Qui avait fait savoir ces choses d’avance ? Qui les avait déjà annoncées ? Ne voyez-vous pas que je suis Yahvé et qu’il n’y a pas d’autre Dieu que moi : il n’est pas de Dieu juste et sauveur sinon moi. ( ) 45,22 Tournez-vous vers moi pour être sauvés, vous tous des quatre coins du monde : Dieu, je le suis, il n’y en a pas d’autre. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: