Livre d'Isaïe
45,9 Malheur à qui discute avec celui qui l’a formé, quand il n’est qu’un vase entre vases de terre. L’argile dira-t-elle à celui qui la travaille : “Que fais-tu là ?” Elle n’a même pas de mains ! ( ) 45,10 Malheur à celui qui dit à un père : “Qu’as-tu engendré !” ou à une femme : “Qu’as-tu mis au monde !” ( ) 45,11 Voici ce que dit Yahvé, le Saint d’Israël, celui qui l’a formé : Est-ce à vous de me questionner sur mes fils ou de me dire ce que je dois faire ? ( ) 45,12 C’est moi qui ai fait la terre, et j’ai créé l’homme pour l’habiter ; de mes mains j’ai étendu les cieux et je commande à toute leur armée. ( ) 45,13 C'est moi de même qui ai lancé Cyrus et ses victoires, et qui lui aplanis tous ses chemins, car il reconstruira ma ville et fera revenir mes déportés, sans demander cadeau ni récompense, — parole de Yahvé Sabaot. ( )

45,14 Voici ce que dit Yahvé : Le salaire de l’Égypte, avec les produits de Kouch, et les hommes de Séba, tous de grands gaillards, viendront vers toi et seront à toi. Ils marcheront derrière toi et passeront chargés de chaînes, ils se prosterneront devant toi et prieront tournés vers toi : “Dieu n’est que chez toi, il n’y en a pas d’autre ailleurs.


20188 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Au milieu de toi se trouve un Dieu caché

3697 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Le prophète regarde les puissants d’hier, maintenant vaincus par Cyrus. Les Égyptiens et les Éthiopiens vaincus reviennent enchaînés en Palestine par la même route qu’ils avaient empruntée avec tant d’orgueil. En passant près de Jérusalem, ils la voient dans sa gloire et comblée par Dieu et, tombant à genoux face à Jérusalem, ils demandent à Dieu de les sauver aussi. La libération d’Israël est pour Dieu le moyen de se révéler au monde : on reconnaîtra Yahvé à la manière dont il rétablit un peuple mort. On viendra adorer le Seigneur de l’univers “caché” parmi un peuple dépourvu d’apparence. On observe la même chose dans l’Église là où elle est méprisée. Un jour, ceux qui s’en moquaient y découvriront Dieu. Un jour, on saura que l’Église a entretenu dans le monde le feu de Dieu.

( )
45,15 Tu es Dieu qui aime se cacher, Dieu Sauveur d’Israël !” ( ) 45,16 Ils seront tous honteux et confus, ils s’en iront couverts de honte, les faiseurs d’idoles, ( ) 45,17 mais Israël sera sauvé par Yahvé, pour toujours. Plus jamais dans les siècles à venir vous ne connaîtrez la honte ni l’humiliation. ( ) 45,18 Car ainsi parle Yahvé, qui a fait les cieux — car il est Dieu, — qui a formé et façonné la terre, — car c’est lui qui l’a mise en place : “Je n’y ai pas mis la confusion, j’ai voulu qu’on y vive, — car je suis Yahvé, et il n’y a pas d’autre ; ( ) 45,19 et de même je n'ai pas parlé en secret, dans quelque endroit caché ; et je n'ai pas dit à la race de Jacob : Cherchez-moi, mais tout sera confusion, — car moi, Yahvé, je dis vrai et je parle en clair." ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: