Livre d'Isaïe
45,4 À cause de Jacob mon serviteur, à cause d’Israël que j’ai choisi, je t’ai appelé par ton nom ; je t’ai donné un rôle alors que tu ne me connaissais pas. ( ) 45,5 Il n’y a rien sinon moi, Yahvé, il n’y a pas de Dieu en dehors de moi. Je t’ai lancé alors que tu ne me connaissais pas, ( ) 45,6 pour que l'on sache depuis l'orient jusqu'au couchant, qu'il n'y a rien en dehors de moi. Il n'y a pas d'autre que moi, Yahvé, ( ) 45,7 celui qui forme la lumière et qui fait les ténèbres, qui mène au succès et qui fait le malheur, tout cela je le fais, moi, Yahvé. ( ) 45,8 Cieux, faites tomber de là-haut la rosée, et que les nuées donnent une pluie de justice. Que s’ouvre la terre, et que fleurisse le salut, tandis que la justice germera : c’est mon œuvre à moi, Yahvé. ( Is 4,2 , )

45,9 Malheur à qui discute avec celui qui l’a formé, quand il n’est qu’un vase entre vases de terre. L’argile dira-t-elle à celui qui la travaille : “Que fais-tu là ?” Elle n’a même pas de mains !


3696 Bible des peuples sur verset 2018-12-23: Les mêmes thèmes continuent sous différentes expressions. - 45.9-13 : Le Seigneur, libre créateur de l’histoire. Dans Jérémie 18.1 la comparaison du potier et de son argile sera développée dans un sens tout à fait différent.

( )
45,10 Malheur à celui qui dit à un père : “Qu’as-tu engendré !” ou à une femme : “Qu’as-tu mis au monde !” ( ) 45,11 Voici ce que dit Yahvé, le Saint d’Israël, celui qui l’a formé : Est-ce à vous de me questionner sur mes fils ou de me dire ce que je dois faire ? ( ) 45,12 C’est moi qui ai fait la terre, et j’ai créé l’homme pour l’habiter ; de mes mains j’ai étendu les cieux et je commande à toute leur armée. ( ) 45,13 C'est moi de même qui ai lancé Cyrus et ses victoires, et qui lui aplanis tous ses chemins, car il reconstruira ma ville et fera revenir mes déportés, sans demander cadeau ni récompense, — parole de Yahvé Sabaot. ( ) 45,14 Voici ce que dit Yahvé : Le salaire de l’Égypte, avec les produits de Kouch, et les hommes de Séba, tous de grands gaillards, viendront vers toi et seront à toi. Ils marcheront derrière toi et passeront chargés de chaînes, ils se prosterneront devant toi et prieront tournés vers toi : “Dieu n’est que chez toi, il n’y en a pas d’autre ailleurs. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: