Livre d'Isaïe
44,28 Et de Cyrus je dis : Voici mon berger, il accomplira toute ma volonté. Il dira pour Jérusalem : “Qu’elle soit rebâtie !”, et pour le Temple : “Qu’il soit reconstruit !”. ( ) 45,1 Voici ce que dit Yahvé à Cyrus, à celui qu’il a consacré : “Je t’ai pris par la main droite, pour faire plier devant toi les nations, pour défaire la ceinture des rois, pour ouvrir devant toi les portes, et que les portails ne se referment plus. ( ) 45,2 Je marcherai devant toi, j’aplanirai les chemins difficiles ; je briserai les portes de bronze et mettrai en pièces les verrous de fer. ( ) 45,3 Je te donnerai les trésors cachés, les richesses qu’on avait mises en sûreté, et tu sauras que je suis Yahvé, le Dieu d’Israël qui t’a appelé par ton nom. ( ) 45,4 À cause de Jacob mon serviteur, à cause d’Israël que j’ai choisi, je t’ai appelé par ton nom ; je t’ai donné un rôle alors que tu ne me connaissais pas. ( )

45,5 Il n’y a rien sinon moi, Yahvé, il n’y a pas de Dieu en dehors de moi. Je t’ai lancé alors que tu ne me connaissais pas,


( )
45,6 pour que l'on sache depuis l'orient jusqu'au couchant, qu'il n'y a rien en dehors de moi. Il n'y a pas d'autre que moi, Yahvé, ( ) 45,7 celui qui forme la lumière et qui fait les ténèbres, qui mène au succès et qui fait le malheur, tout cela je le fais, moi, Yahvé. ( ) 45,8 Cieux, faites tomber de là-haut la rosée, et que les nuées donnent une pluie de justice. Que s’ouvre la terre, et que fleurisse le salut, tandis que la justice germera : c’est mon œuvre à moi, Yahvé. ( Is 4,2 , ) 45,9 Malheur à qui discute avec celui qui l’a formé, quand il n’est qu’un vase entre vases de terre. L’argile dira-t-elle à celui qui la travaille : “Que fais-tu là ?” Elle n’a même pas de mains ! ( ) 45,10 Malheur à celui qui dit à un père : “Qu’as-tu engendré !” ou à une femme : “Qu’as-tu mis au monde !” ( )



trouve dans 1 passage(s): Je suis l'éternel,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-29-temps ordinaire annee A,
trouve dans 0 document(s) de référence: