Livre d'Isaïe
44,14 Ensuite on est allé débiter un cèdre ou bien telle ou telle sorte de chêne choisi parmi les arbres de la forêt ; ou encore on a planté des pins que la pluie a fait grandir. ( ) 44,15 L’homme va brûler le bois pour se chauffer, il l’allume pour cuire son pain ; mais il en tire aussi une idole qu’il va adorer, il fabrique une statue et se prosterne devant elle. ( ) 44,16 Ainsi, il en brûle la moitié ; avec cette moitié il prépare sa viande, il cuit son rôti et mange, il se chauffe également et dit : “Ah que c’est bon ! Cette flamme me réchauffe !” ( ) 44,17 Puis avec le reste il fait son dieu, son idole, et il l’adore ; il se prosterne devant elle, il la prie en lui disant : “Délivre-moi car tu es mon Dieu.” ( ) 44,18 Ils ne savent pas, ils ne comprennent pas, ils ont des écailles sur les yeux et sont incapables de voir ; leur esprit est incapable de comprendre. ( )

44,19 Aucun ne réfléchit, aucun n’a assez d’intelligence et de bon sens pour se dire : “J’en ai brûlé la moitié au feu, j’ai fait cuire du pain sur les braises, j’ai rôti de la viande et je l’ai mangée, et maintenant je ferais une idole avec le reste, j’adorerais un morceau de bois !”


( )
44,20 Mais non, il ne chasse que des cendres et son esprit aveuglé le fait dérailler. N’essayera-t-il pas de se racheter ? Ne sera-t-il pas capable de dire : “Ce que j’ai dans la main, ce n’est que du vent.” ( ) 44,21 Souviens-toi de tout cela, Jacob, car tu es mon serviteur, Israël ; j’ai fait de toi mon serviteur, ne m’oublie pas, Israël. ( ) 44,22 J’ai dissipé tes fautes comme un nuage, tes péchés comme une nuée, je t’ai racheté, reviens donc à moi. ( ) 44,23 Cieux, criez de joie, et toi terre, fais résonner tes profondeurs : vois ce que Yahvé a fait ! Montagnes et forêts, et vous tous les arbres, poussez des cris de joie, car Yahvé a racheté Jacob, il a montré sa gloire en Israël ! ( Is 49,13 , Is 55,12 ) 44,24 Voici ce que dit Yahvé qui te rachète, qui t’a formé dès le sein maternel : C’est moi, Yahvé, qui ai tout fait ; moi seul j’ai déroulé les cieux, j’ai affermi la terre : qui était alors avec moi ? ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: