Livre d'Isaïe
44,11 Tous leurs complices seront désappointés et ces artisans en rougiront. Qu’ils se rassemblent tous, qu’ils s’approchent ; ils trembleront, et tous ensemble seront couverts de honte. ( ) 44,12 Le forgeron façonne une hache sur les braises, il la forme au marteau et la travaille à la force de son bras ; cet homme a faim et ses forces s’usent ; s’il n’a pas d’eau à boire, il est épuisé. ( ) 44,13 De son côté le sculpteur sur bois trace des traits, il dessine l’image à la craie et la réalise au ciseau en suivant attentivement le dessin, il prend l’homme comme modèle et lui donne forme humaine pour la mettre dans une maison. ( ) 44,14 Ensuite on est allé débiter un cèdre ou bien telle ou telle sorte de chêne choisi parmi les arbres de la forêt ; ou encore on a planté des pins que la pluie a fait grandir. ( ) 44,15 L’homme va brûler le bois pour se chauffer, il l’allume pour cuire son pain ; mais il en tire aussi une idole qu’il va adorer, il fabrique une statue et se prosterne devant elle. ( )
44,16 Ainsi, il en brûle la moitié ; avec cette moitié il prépare sa viande, il cuit son rôti et mange, il se chauffe également et dit : “Ah que c’est bon ! Cette flamme me réchauffe !”
( )
44,17 Puis avec le reste il fait son dieu, son idole, et il l’adore ; il se prosterne devant elle, il la prie en lui disant : “Délivre-moi car tu es mon Dieu.” ( ) 44,18 Ils ne savent pas, ils ne comprennent pas, ils ont des écailles sur les yeux et sont incapables de voir ; leur esprit est incapable de comprendre. ( ) 44,19 Aucun ne réfléchit, aucun n’a assez d’intelligence et de bon sens pour se dire : “J’en ai brûlé la moitié au feu, j’ai fait cuire du pain sur les braises, j’ai rôti de la viande et je l’ai mangée, et maintenant je ferais une idole avec le reste, j’adorerais un morceau de bois !” ( ) 44,20 Mais non, il ne chasse que des cendres et son esprit aveuglé le fait dérailler. N’essayera-t-il pas de se racheter ? Ne sera-t-il pas capable de dire : “Ce que j’ai dans la main, ce n’est que du vent.” ( ) 44,21 Souviens-toi de tout cela, Jacob, car tu es mon serviteur, Israël ; j’ai fait de toi mon serviteur, ne m’oublie pas, Israël. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: