Livre d'Isaïe
44,3 Car je vais répandre de l'eau sur le sol assoiffé et des ruisseaux sur la terre desséchée; je répandrai mon esprit sur ta race et ma bénédiction sur tes descendants. ( ) 44,4 Ils germeront comme parmi les herbages, comme les saules au bord de l'eau. ( ) 44,5 Celui-ci dira: Je suis à Yahvé, et cet autre se réclamera du nom de Jacob. Celui-là écrira sur sa main: "à Yahvé", et on lui donnera le nom d'Israël. ( ) 44,6 Ainsi parle Yahvé, roi d'Israël, Yahvé Sabaot, son rédempteur: Je suis le premier et je suis le dernier, à part moi, il n'y a pas de dieu. ( ) 44,7 Qui est comme moi? Qu'il crie, qu'il le proclame et me l'expose; depuis que j'ai constitué un peuple éternel, ce qui se passe, qu'il le dise, et ce qui doit arriver, qu'il le leur annonce. ( )

44,8 Ne vous effrayez pas, soyez sans crainte, dès longtemps ne vous l'ai-je pas annoncé et révélé? Vous êtes mes témoins. Y aurait-il un dieu à part moi? Il n'y a pas de Rocher, je n'en connais pas!


3690 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: On retrouvera souvent ce surnom de Dieu (entre autres Deutéronome 32 ; Psaumes divers) : dans la moitié des endroits où la Bible parle d’un rocher, il s’agit de Dieu. Le Rocher est à la fois le lieu qui surplombe et sur lequel on bâtit la forteresse ; c’est un refuge. C’est aussi le socle ferme sur lequel on bâtit. En ce sens la roche est associée à la foi, puisqu’en hébreu le verbe croire est celui qui signifie s’appuyer. La foi et le roc seront associés directement en Matthieu 16.16 ; 1Pierre 2.4-7 et indirectement en Matthieu 7.24.

( Ps 84,10 , )
44,9 Néant, tous ceux qui modèlent des idoles, leurs meilleures oeuvres ne servent à rien! Elles sont leurs témoins, qui ne voient ni ne savent rien, en sorte qu'ils seront couverts de honte. ( ) 44,10 Qui a façonné un dieu et fondu une idole qui ne peuvent servir à rien? ( ) 44,11 Voici que tous ses fidèles seront couverts de honte, ainsi que ses artisans qui ne sont que des hommes. Qu'ils se rassemblent tous, qu'ils comparaissent; qu'ils soient remplis à la fois d'épouvante et de honte! ( ) 44,12 Le forgeron fabrique une hache sur des braises, il la façonne au marteau, il la travaille à la force de son bras. Et puis il a faim et perd sa force, n'ayant pas bu d'eau il est épuisé. ( ) 44,13 Le sculpteur sur bois tend le cordeau, trace l'image à la craie, l'exécute au ciseau et la dessine au compas, il l'exécute à l'image de l'homme, selon la beauté humaine, pour qu'elle habite une maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: