Livre d'Isaïe
44,3 Je répandrai les eaux sur le sol aride, et les eaux courront sur la terre desséchée. Je répandrai mon Esprit sur ta race et ma bénédiction sera sur tes descendants. ( ) 44,4 Ils grandiront comme l’herbe au bord des eaux, comme des saules plantés près des eaux courantes. ( ) 44,5 L'un dira : ‘Je suis à Yahvé', un autre prendra le nom de Jacob, un autre encore écrira sur sa main : ‘À Yahvé !' et prendra comme surnom, le nom d'Israël." ( ) 44,6 Voici ce que dit Yahvé, le roi d’Israël, celui qui le rachète, Yahvé Sabaot : “Je suis le premier et je suis le dernier, il n’y a pas d’autre Dieu que moi. ( ) 44,7 En est-il un comme moi ? Qu’il le proclame. Qu’il dise et m’explique s’il a déjà prédit des signes ; et qu’il nous apprenne aussi les choses à venir. ( )

44,8 Ne vous effrayez pas, n’ayez pas peur : moi, je te l’avais fait savoir, depuis longtemps je l’avais annoncé, n’est-ce pas ? Vous êtes mes témoins : y a-t-il un Dieu autre que moi ? Non, il n’y a pas de Rocher : je n’en connais pas !”


3690 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: On retrouvera souvent ce surnom de Dieu (entre autres Deutéronome 32 ; Psaumes divers) : dans la moitié des endroits où la Bible parle d’un rocher, il s’agit de Dieu. Le Rocher est à la fois le lieu qui surplombe et sur lequel on bâtit la forteresse ; c’est un refuge. C’est aussi le socle ferme sur lequel on bâtit. En ce sens la roche est associée à la foi, puisqu’en hébreu le verbe croire est celui qui signifie s’appuyer. La foi et le roc seront associés directement en Matthieu 16.16 ; 1Pierre 2.4-7 et indirectement en Matthieu 7.24.

( Ps 84,10 , )
44,9 Ceux qui fabriquent des statues ne sont rien, et ces œuvres qu’ils aiment ne servent à rien. Leurs partisans ne voient pas, ils ne comprennent pas ; à la fin ils seront déçus. ( ) 44,10 Quelle idée de façonner un dieu et de fabriquer une statue qui ne sert à rien ? ( ) 44,11 Tous leurs complices seront désappointés et ces artisans en rougiront. Qu’ils se rassemblent tous, qu’ils s’approchent ; ils trembleront, et tous ensemble seront couverts de honte. ( ) 44,12 Le forgeron façonne une hache sur les braises, il la forme au marteau et la travaille à la force de son bras ; cet homme a faim et ses forces s’usent ; s’il n’a pas d’eau à boire, il est épuisé. ( ) 44,13 De son côté le sculpteur sur bois trace des traits, il dessine l’image à la craie et la réalise au ciseau en suivant attentivement le dessin, il prend l’homme comme modèle et lui donne forme humaine pour la mettre dans une maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: