Livre d'Isaïe
44,3 Car je répandrai des eaux sur le sol altéré, Et des ruisseaux sur la terre desséchée; Je répandrai mon esprit sur ta race, Et ma bénédiction sur tes rejetons. ( ) 44,4 Ils pousseront comme au milieu de l'herbe, Comme les saules près des courants d'eau. ( ) 44,5 Celui-ci dira: Je suis à l'Éternel; Celui-là se réclamera du nom de Jacob; Cet autre écrira de sa main: à l'Éternel! Et prononcera avec amour le nom d'Israël. ( ) 44,6 Ainsi parle l'Éternel, roi d'Israël et son rédempteur, L'Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier, Et hors moi il n'y a point de Dieu. ( ) 44,7 Qui a, comme moi, fait des prédictions (Qu'il le déclare et me le prouve!), Depuis que j'ai fondé le peuple ancien? Qu'ils annoncent l'avenir et ce qui doit arriver! ( )

44,8 N'ayez pas peur, et ne tremblez pas; Ne te l'ai-je pas dès longtemps annoncé et déclaré? Vous êtes mes témoins: Y a-t-il un autre Dieu que moi? Il n'y a pas d'autre rocher, je n'en connais point.


3690 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: On retrouvera souvent ce surnom de Dieu (entre autres Deutéronome 32 ; Psaumes divers) : dans la moitié des endroits où la Bible parle d’un rocher, il s’agit de Dieu. Le Rocher est à la fois le lieu qui surplombe et sur lequel on bâtit la forteresse ; c’est un refuge. C’est aussi le socle ferme sur lequel on bâtit. En ce sens la roche est associée à la foi, puisqu’en hébreu le verbe croire est celui qui signifie s’appuyer. La foi et le roc seront associés directement en Matthieu 16.16 ; 1Pierre 2.4-7 et indirectement en Matthieu 7.24.

( Ps 84,10 , )
44,9 Ceux qui fabriquent des idoles ne sont tous que vanité, Et leurs plus belles oeuvres ne servent à rien; Elles le témoignent elles-mêmes: Elles n'ont ni la vue, ni l'intelligence, Afin qu'ils soient dans la confusion. ( ) 44,10 Qui est-ce qui fabrique un dieu, ou fond une idole, Pour n'en retirer aucune utilité? ( ) 44,11 Voici, tous ceux qui y travaillent seront confondus, Et les ouvriers ne sont que des hommes; Qu'ils se réunissent tous, qu'ils se présentent, Et tous ensemble ils seront tremblants et couverts de honte. ( ) 44,12 Le forgeron fait une hache, Il travaille avec le charbon, Et il la façonne à coups de marteau; Il la forge d'un bras vigoureux; Mais a-t-il faim, le voilà sans force; Ne boit-il pas d'eau, le voilà épuisé. ( ) 44,13 Le charpentier étend le cordeau, Fait un tracé au crayon, Façonne le bois avec un couteau, Et marque ses dimensions avec le compas; Et il produit une figure d'homme, Une belle forme humaine, Pour qu'elle habite dans une maison. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: