Livre d'Isaïe
43,17 qui fit sortir les chars et les chevaux, l’armée, avec tous ses guerriers… Puis ils se sont couchés pour ne plus se relever, ils se sont éteints, consumés comme une mèche. ( ) 43,18 Mais ne parlez plus de ces faits anciens, cessez de penser aux événements du passé, ( ) 43,19 car voici que je fais une chose nouvelle, elle sort de terre : ne le voyez-vous pas ? Je vais tracer un chemin dans le désert, placer des fleuves dans la terre aride. ( ) 43,20 Les bêtes sauvages me rendront grâces, les chacals et les hiboux du désert, pour avoir donné de l’eau au désert et des fleuves à la terre aride, afin que boive le peuple que je me suis choisi. ( ) 43,21 Ce peuple, je l'ai créé pour moi : il redira mes louanges. ( )

43,22 Vois, Jacob, tu ne criais guère vers moi, tu t’étais fatigué de moi.


20183 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Je répandrai mon Esprit sur ta race

3686 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les hommes sont ingrats par nature. Nous nous débrouillons généralement pour qu’en servant Dieu, nous ne perdions ni temps ni argent. Beaucoup ne pensent à Dieu que pour se plaindre de lui. Pourtant, l’amour de Dieu est plus fort que leur ingratitude : il répandra son Esprit sur la race humaine. Tu ne m’apportais pas tes agneaux. À Babylone, les Juifs n’avaient ni temple, ni fêtes. Yahvé se base sur ce fait pour leur dire : Si je viens vous sauver, ce n’est pas parce que vous avez acheté mes faveurs. Dieu les sauve bien qu’ils ne se privent pas pour lui et ne l’appellent même pas à leur aide. Tu m’as obligé à supporter tes péchés, j’étais fatigué de tes fautes. Dieu répète ce qu’il a dit par Jérémie et Ézékiel, il continue à déclarer son amour méprisé par les hommes. Malgré leurs différences, tous les prophètes emploient le langage de la passion, ce qui leur permet de mieux exprimer en quoi consiste le péché : ce n’est pas le manquement à une loi, c’est le refus de l’amour de Dieu.

( )
43,23 Tu ne m’apportais pas tes agneaux pour un holocauste, tu ne m’honorais pas par des sacrifices. Et moi, je ne t’imposais pas des offrandes, tu n’étais pas taxé pour de l’encens. ( ) 43,24 Tu n’as pas dépensé beaucoup en roseaux parfumés, la graisse de tes sacrifices ne m’a pas étouffé. Tu m’as obligé à supporter tes péchés, j’étais fatigué de tes fautes. ( ) 43,25 Mais moi, moi encore, j’efface tes fautes : je ne me souviendrai plus de tes péchés. ( ) 43,26 Rappelle-moi, que nous mettions les choses au point ; explique-toi pour te justifier. ( ) 43,27 Ton premier père a péché, et tes maîtres ensuite ont été infidèles ; ( )



trouve dans 1 passage(s): Bénédictions,
trouve dans 1 liturgie(s): Dimanche-7-temps ordinaire annee B,
trouve dans 0 document(s) de référence: