Livre d'Isaïe
42,23 Qui de vous prêtera l’oreille à ces choses ? Qui donnera son attention et commencera d’écouter ? ( ) 42,24 Qui a livré Jacob au pillage, qui a vendu Israël ? N’est-ce pas Yahvé contre qui nous avions péché ? Ils n’avaient pas voulu suivre ses voies, ni écouter sa Loi, ( ) 42,25 et lui a déversé sur eux le feu de sa colère, la violence de la guerre. Tout a flambé, mais eux n’ont pas compris ; tout a été consumé, ils n’ont pas fait attention. ( ) 43,1 Et maintenant, voici ce que dit Yahvé, celui qui t’a créé, Jacob, celui qui t’a formé, Israël : N’aie pas peur, puisque je t’ai racheté, je t’ai appelé par ton nom et tu es à moi. ( ) 43,2 Si tu traverses les eaux je serai avec toi, les fleuves ne t’engloutiront pas. Si tu marches à travers le feu, tu ne souffriras pas et les flammes ne te brûleront pas. ( )

43,3 Car je suis Yahvé, ton Dieu, le Saint d’Israël, ton Sauveur. J’ai donné l’Égypte pour te racheter, j’ai livré Kouch et Séba en échange de toi.


3683 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: J’ai donné l’Égypte en échange de toi. Certains pensent qu’il y a là une allusion à l’invasion de l’Égypte par les Perses. Mais ce n’a pas été l’œuvre de Cyrus : Cambyse la conquiert en 528. Le prophète peut n’avoir pensé qu’à la défaite et l’humiliation de l’Égypte par Cyrus (45.14) : peu importe, les mots sont là. Dieu a laissé de grands peuples recevoir les coups de l’histoire comme si cela ne l’intéressait pas, et il les a laissés aux mains de leurs vainqueurs. Par contre, il ne laisse rien passer de ce qui pourrait ruiner le destin d’Israël.

( )
43,4 Tu comptes tellement à mes yeux, que je te rachète avec des vies humaines ; pour toi je donnerai des peuples, parce que tu vaux pour moi et que je t’aime. ( ) 43,5 N’aie pas peur car je suis avec toi, du levant j’amènerai ta descendance, du couchant je te rassemblerai. ( ) 43,6 Je dirai au nord : “Donne-les”, et au midi : “Ne les retiens pas, fais venir du plus loin mes fils, et mes filles, des extrémités de la terre, ( ) 43,7 ramène tous ceux qui portent mon nom, que j’ai créés et formés pour ma gloire. ( ) 43,8 Fais sortir le peuple aveugle et qui a des yeux, les sourds qui ont des oreilles.” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: