Livre d'Isaïe
41,25 (Dieu dit :) Du nord je l’ai appelé, et il est venu, depuis l’orient il a été appelé par son nom. Il piétine les gouverneurs comme de la boue, comme le potier quand il prépare son argile. ( ) 41,26 Mais qui l’avait annoncé depuis le début, pour que nous le sachions ? Il fallait le dire à l’avance, et nous pourrions dire : C’est exact ! Mais nul ne l’a annoncé, nul ne l’a fait savoir ; personne n’a entendu vos paroles. ( ) 41,27 Moi le premier j’ai dit à Sion : Les voilà ! j’ai dit à Jérusalem : Je t’envoie de bonnes nouvelles ! ( ) 41,28 J’ai regardé : il n’y avait personne chez eux pour donner un avis, pas un que je puisse interroger pour avoir une réponse. ( ) 41,29 Tous ensemble ne sont rien, leurs œuvres, moins que rien, et leurs statues, du vent et du vide. ( )

42,1 Voici mon serviteur que je soutiens, mon élu, celui qu’il m’a plu de choisir. J’ai mis mon esprit sur lui : il établira la justice parmi les nations.


20177 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Une mission pour le véritable Israël

3679 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-22: Voici le premier des chants du serviteur de Yahvé (voir l’introduction de ce livre). Les autres poèmes du serviteur se trouvent en 49.1 ; 50.4 ; 52.13. Le serviteur, c’est dans un sens Israël ; dans d’autres passages c’est la minorité des fidèles conscients de leur vocation qui essayent de lutter contre l’indifférence de la masse. Et ce sera aussi le prophète (ou les prophètes) qui donnent à ces fidèles la parole de Dieu. Dans divers passages de l’Évangile Jésus affirme à ses disciples qu’ils sont les “fils des prophètes”, et les apôtres, à leur tour, comprendront que le Serviteur, en fin de compte, c’est Jésus avant tout autre (Matthieu 12.18 ; Actes 3.13 ; 4.27). Jésus, serviteur de son Père et fils de sa servante (Psaume 116(115).7 et Luc 1.38). On vient de célébrer les victoires de Cyrus. En réalité, elles ne font qu’annoncer une autre avancée victorieuse, celle du peuple croyant qui, délivré de la captivité à Babylone, va communiquer au monde sa foi et son espérance. Cette minorité est l’alliance du peuple : c’est grâce à elle que Dieu continue de s’intéresser à ce peuple juif dont la majorité ne l’écoute pas, et c’est elle qui rétablira l’alliance avec Dieu. Ensuite, elle donnera aux nations (les peuples d’orient), et aux îles (le monde d’occident) la justice, c’est-à-dire, l’ordre nouveau voulu par Dieu. Mon élu, celui qu’il m’a plu de choisir. Ce sont les paroles que nous allons entendre au baptême et à la transfiguration de Jésus (voir Jean 1.19 ; Luc 3.22 ; Matthieu 17.5). J’ai mis mon esprit sur lui. Voir Isaïe 11.2 et 6.1 ; Jean 3.34. Dans le texte il y a un jeu de mots sur faiblir et briser. Le serviteur est compréhensif avec ceux qui sont brisés ou qui doutent, mais il ne doute pas et ne se laisse pas briser.

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42,2 Il ne crie pas, il n’élève pas la voix, on n’entend pas ses proclamations sur les places. ( ) 42,3 Il ne brise pas le roseau qui plie, il n’éteint pas la mèche qui faiblit ; en toute vérité il fait avancer la justice ( ) 42,4 Il ne faiblira pas, on ne le brisera pas, qu’il n’ait établi sa justice sur la terre : les îles attendent sa loi. ( ) 42,5 Voici ce que dit Yahvé, le Dieu qui a créé les cieux et les a déroulés, qui a mis en place la terre avec ses produits, et qui donne le souffle aux peuples qui l’habitent, l’esprit, à ceux qui la parcourent : ( ) 42,6 “Moi, Yahvé, je t’ai appelé pour la juste cause, et je t’ai pris par la main et je t’ai façonné ; j’ai fait de toi l’alliance du peuple, la lumière des nations, ( )



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