Livre d'Isaïe
41,18 Je ferai jaillir des torrents sur les montagnes déboisées, des sources au milieu des vallées. Je ferai du désert un étang, et sur la terre aride couleront des fontaines. ( ) 41,19 Dans le désert je planterai le cèdre, l’acacia, le chêne et l’olivier ; dans la steppe je mettrai côte à côte le cyprès, le platane et le buis. ( ) 41,20 Alors on verra et on saura, on réfléchira et comprendra tout à la fois, que c’est la main de Yahvé qui a fait ces choses, c’est le Saint d’Israël qui les a créées. Qui l’avait annoncé ? ( ) 41,21 Venez défendre votre cause, dit Yahvé, donnez vos arguments, dit le roi de Jacob. ( ) 41,22 Qu’ils s’approchent, et qu’ils nous parlent des événements à venir. Vos prédictions passées, quelles étaient-elles ? Nous y ferons très attention pour en connaître la suite. Ou bien parlez-nous des événements à venir, ( )

41,23 annoncez-nous ce qui doit arriver, et nous saurons que vous êtes des dieux. Au moins faites quelque chose, bien ou mal, nous le verrons et nous vous craindrons.


( )
41,24 Mais non, vous n’êtes rien, et vos œuvres sont moins que rien : comment peut-on vous choisir ? ( ) 41,25 (Dieu dit :) Du nord je l’ai appelé, et il est venu, depuis l’orient il a été appelé par son nom. Il piétine les gouverneurs comme de la boue, comme le potier quand il prépare son argile. ( ) 41,26 Mais qui l’avait annoncé depuis le début, pour que nous le sachions ? Il fallait le dire à l’avance, et nous pourrions dire : C’est exact ! Mais nul ne l’a annoncé, nul ne l’a fait savoir ; personne n’a entendu vos paroles. ( ) 41,27 Moi le premier j’ai dit à Sion : Les voilà ! j’ai dit à Jérusalem : Je t’envoie de bonnes nouvelles ! ( ) 41,28 J’ai regardé : il n’y avait personne chez eux pour donner un avis, pas un que je puisse interroger pour avoir une réponse. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: