Livre d'Isaïe
41,16 Tu les vanneras et le vent les emportera, l’ouragan les dispersera, et toi, tu seras tout fier de Yahvé ; le Saint d’Israël sera ta gloire. ( ) 41,17 Les pauvres cherchent de l’eau, et rien ; leur langue est desséchée par la soif. Mais moi, Yahvé, je réponds à leur appel ; moi, le Dieu d’Israël, je ne les abandonnerai pas. ( ) 41,18 Je ferai jaillir des torrents sur les montagnes déboisées, des sources au milieu des vallées. Je ferai du désert un étang, et sur la terre aride couleront des fontaines. ( ) 41,19 Dans le désert je planterai le cèdre, l’acacia, le chêne et l’olivier ; dans la steppe je mettrai côte à côte le cyprès, le platane et le buis. ( ) 41,20 Alors on verra et on saura, on réfléchira et comprendra tout à la fois, que c’est la main de Yahvé qui a fait ces choses, c’est le Saint d’Israël qui les a créées. Qui l’avait annoncé ? ( )

41,21 Venez défendre votre cause, dit Yahvé, donnez vos arguments, dit le roi de Jacob.


20176 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Qui l'avait annoncé ?

3678 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: La découverte d’un Dieu de l’univers, plus grand que le Dieu de la race dont on avait gardé longtemps l’image, ne l’a pas rendu moins agressif dans l’affirmation de lui-même : Il Est. La vérité absolue de Dieu réduit à rien les propagandes qui inondaient le monde. Prêtres et voyants annonçaient les échéances, donnaient les moyens d’écarter les menaces qui pesaient sur la société. Il est dans la vocation du peuple de Dieu de faire échouer les prédictions des experts. Cette longue tirade vise moins les idoles que les devins. Les Juifs déportés à Babylone sont les vivants témoins de l’échec de Yahvé, lequel n’a pu empêcher la destruction de son peuple. Vers qui peuvent-ils se retourner ? La tentation est grande de chercher un plus fort et les magiciens, bien en place à Babylone (voir 47.11-15), se disent complices du destin.

3677 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce passage encore fait allusion aux victoires de Cyrus, promesses de paix pour les Juifs comme pour les petites nations du Moyen Orient qui depuis déjà deux siècles vivaient un calvaire impossible à décrire : guerres incessantes, massacres et famine. Mais Dieu (par la bouche du prophète), rappelle qu’il avait annoncé tout cela à l’avance, ce que n’avait fait personne d’autre. Et il s’en prend à tous ces dieux, et à leurs prêtres, qui n’avaient rien dit.

( )
41,22 Qu’ils s’approchent, et qu’ils nous parlent des événements à venir. Vos prédictions passées, quelles étaient-elles ? Nous y ferons très attention pour en connaître la suite. Ou bien parlez-nous des événements à venir, ( ) 41,23 annoncez-nous ce qui doit arriver, et nous saurons que vous êtes des dieux. Au moins faites quelque chose, bien ou mal, nous le verrons et nous vous craindrons. ( ) 41,24 Mais non, vous n’êtes rien, et vos œuvres sont moins que rien : comment peut-on vous choisir ? ( ) 41,25 (Dieu dit :) Du nord je l’ai appelé, et il est venu, depuis l’orient il a été appelé par son nom. Il piétine les gouverneurs comme de la boue, comme le potier quand il prépare son argile. ( ) 41,26 Mais qui l’avait annoncé depuis le début, pour que nous le sachions ? Il fallait le dire à l’avance, et nous pourrions dire : C’est exact ! Mais nul ne l’a annoncé, nul ne l’a fait savoir ; personne n’a entendu vos paroles. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: