Livre d'Isaïe
40,27 Pourquoi dis-tu, Jacob, pourquoi répètes-tu, Israël : “Yahvé ne voit pas, mon Dieu ne s’occupe pas de ma cause ?” ( ) 40,28 Ne l’as-tu donc pas appris, entendu ? Yahvé est un Dieu éternel, il a créé jusqu’aux extrémités du monde. Il ne se fatigue pas, il ne se lasse pas ; sa sagesse est impénétrable. ( ) 40,29 Il rend des forces à qui est fatigué, donne de l’énergie à celui qui est faible. ( ) 40,30 Même les jeunes se fatiguent ; mais lorsqu’ils sont las et chancellent, ( ) 40,31 ceux qui s’appuient sur Yahvé retrouvent des forces ; il leur pousse des ailes comme à l’aigle, ils courent et ne se fatiguent pas, ils marchent et ne se lassent pas. ( )

41,1 Îles, taisez-vous, écoutez-moi, tous les peuples, venez, approchez-vous ! Et puis vous viendrez prendre la parole, car nous avons à plaider ensemble.


20174 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Yahvé défie ses adversaires

20173 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: ISRAËL EST TÉMOIN

20172 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: DEUX DISPUTES DE YAHVÉ AVEC SES ADVERSAIRES :

3675 Bible des peuples sur titre chapitre 2018-12-22: Cyrus, futur libérateur. Tout le chapitre suppose que sa victoire est annoncée bien à l’avance. Le prophète apostrophe à la fois Israël (8-20) et les païens à qui leurs dieux n’avaient rien annoncé. On notera le contraste entre 41.14 et 41.17. Dieu console les siens, mais les faveurs que sa Providence réserve aux pauvres, perdus ou isolés ne doivent jamais leur faire oublier que Dieu a besoin d’eux pour refaire le monde. Ils ne le feront pas eux-mêmes, mais Dieu le refera en se servant d’eux. Yahvé est le Rédempteur. Le rédempteur est celui qui libère, ou venge un membre de son clan. C’est celui qui rachète l’héritage aliéné. De façon spéciale, le rédempteur d’une veuve sans enfants est celui qui l’épouse et reprend l’héritage ; déjà ce terme prépare les pages où Israël sera traité comme la femme appelée à de nouvelles noces. Sur le sens du verbe racheter, voir la note en Matthieu*20.28.

3673 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les premiers versets du poème (1-3) se réfèrent à Cyrus qui progresse dans sa conquête du Moyen-Orient. Auparavant, les rois païens n’étaient envoyés par Yahvé que pour punir son peuple. Maintenant, l’un d’entre eux est choisi par Dieu pour sauver son peuple. Voilà une leçon d’humilité pour les croyants : Dieu les sauve par un non-croyant dont il fait son instrument.

( )
41,2 Qui a fait venir de l’orient, celui qui a rendez-vous avec la victoire ? Qui lui soumet les nations et les rois ? Son épée les réduit en poussière son arc, en paille qu’emporte le vent. ( ) 41,3 Il les poursuit sans risques sur des chemins qu’il ne fait qu’effleurer. ( ) 41,4 Qui a fait cela, qui en est l’auteur ? Moi qui, depuis l’origine, fais monter les générations. Moi, Yahvé, je suis le premier, et je serai encore avec les derniers. ( ) 41,5 Les îles l’ont vu et elles se sont effrayées, les extrémités de la terre en ont tremblé. ( ) 41,6 (Chacun aide son compagnon et lui dit : “Courage !” ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: