Livre d'Isaïe
40,7 L’herbe se dessèche et la fleur se fane, lorsque sur elles passe le souffle de Yahvé. ( ) 40,8 L’herbe se dessèche et la fleur se fane, mais la parole de notre Dieu demeure à jamais.” ( ) 40,9 Monte sur une hauteur, toi qui portes à Sion la nouvelle, élève avec force ta voix, toi qui portes à Jérusalem ses nouvelles. N’aie pas peur de crier, dis aux villes de Juda : Voici votre Dieu ! ( Is 52,7 , ) 40,10 Le Seigneur Yahvé vient avec puissance, son bras lui a tout soumis. Il apporte avec lui son butin : voyez devant lui ses récompenses. ( ) 40,11 Comme un berger il fait paître son troupeau, et son bras le rassemble, il porte les agneaux sur sa poitrine, il mène les brebis qui allaitent. ( Mc 6,31 , )

40,12 Qui a refermé sa main sur les eaux de la mer, qui a pris les dimensions du ciel ou recueilli tous les sables du globe ? Qui a pesé les montagnes à la balance, qui a mis les collines sur le plateau ?


20171 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le Dieu grand

3672 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dans les paragraphes qui viennent, Dieu répond d’avance à l’incrédulité de son peuple qui semble l’avoir abandonné : le Dieu d’Israël est le maître de l’univers. On retrouvera la même motivation au chapitre 41. L’appel de Cyrus au chapitre 45 s’appuiera encore sur le rappel de Yahvé maître de l’univers en 44.24-27. Dieu est capable de changer l’histoire, mieux encore, l’histoire sacrée ne fait qu’un avec le projet créateur. C’est là qu’elle s’enracine, tout comme l’appel des élus de Dieu ne fait qu’un avec ce projet créateur en Éphésiens 1.1. Une même sagesse de Dieu a présidé à sa création et maintenant veille sur les destinées d’Israël : on a déjà là l’intuition que reprendra le poème de Pro 8.22 et qui inspirera le prologue de l’Évangile de Jean.

3671 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dans les chapitres suivants nous lirons d’autres poèmes comme celui-ci, qui soulignent la grandeur du Seigneur de l’univers. Cette insistance ne doit pas nous surprendre. Le prophète répète les mêmes arguments contre les idoles, moins pour nous convaincre que parce qu’il se plaît à répéter les mêmes louanges de Dieu. À Babylone où les Juifs n’avaient ni temple ni culte organisé, ils voyaient la splendeur des rites païens. La cité impériale affirmait tranquillement la supériorité de ses dieux païens et de leurs temples célèbres. C’est alors que les Juifs déportés découvrirent que leur foi pouvait conquérir le monde : eux seuls connaissaient l’origine de l’univers et savaient où allait l’histoire. Les Juifs avaient fait l’expérience d’un Dieu à eux qui les sauvait, mais qui exigeait d’eux la justice. Ensuite, ils ont compris que Yahvé, leur Dieu, n’était rien de moins que le maître du monde et de ses lois, le Dieu de tous les hommes. C’est alors qu’ils ont pris conscience de leur mission dans le monde. Il peut en être de même pour nous. Il nous faut prendre conscience de l’ampleur de notre foi et de cet “absolu” qu’est la personne du Christ. Beaucoup s’enthousiasment pour lui sans chercher à savoir qui il est. Ils ne se préoccupent guère de le connaître dans sa vie concrète, comme le présentent les évangiles, et il leur suffit que sa personnalité se distingue parmi toutes. Mais au même moment ceux qui se sont formés grâce aux sciences modernes se savent solidaires de tout l’univers ; ils savent qu’un même mouvement, une même loi gouverne les étoiles, les atomes et même les élans du cœur. Ceux-là ne pourront pas se satisfaire d’un Christ “premier révolutionnaire”, ni même surhomme ou grand prophète. Il faudra qu’ils le voient plus grand que le monde et qu’ils puissent l’adorer comme le Créateur fait homme. Ici le prophète commence par évoquer l’ampleur et le mystère de la création : l’univers perçu dans une nuit d’étoiles. Mais ensuite il dira que ce Dieu créateur est actif dans les événements. Lui donne vie à celui qui croit (40.29), et c’est lui qui annonce les délivrances (41.2).

( )
40,13 Et qui a pris la mesure de l’esprit de Yahvé ? Où est le conseiller qui l’assiste ? ( ) 40,14 A-t-il guidé quelqu’un, l’a-t-il éclairé, lui a-t-il enseigné l’art de juger, lui a-t-il fait connaître les voies de la sagesse et montré les moyens les plus efficaces ? ( ) 40,15 Les nations sont pour lui la goutte au bord du seau, la poussière qu’on néglige sur le plateau de la balance. Et les îles ! Elles pèsent comme un grain de sable. ( ) 40,16 Il ne trouverait pas assez de bois au Liban, ses animaux ne lui suffiraient pas pour un holocauste. ( ) 40,17 Les nations sont comme rien devant lui, c’est un zéro, elles ne valent pas pour lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: