Livre d'Isaïe
39,4 καὶ εἶπεν Ησαιας Τί εἴδοσαν ἐν τῷ οἴκῳ σου., καὶ εἶπεν Εζεκιας Πάντα τὰ ἐν τῷ οἴκῳ μου εἴδοσαν, καὶ οὐκ ἔστιν ἐν τῷ οἴκῳ μου ὃ οὐκ εἴδοσαν, ἀλλὰ καὶ τὰ ἐν τοῖς θησαυροῖς μου. ( ) 39,5 καὶ εἶπεν αὐτῷ Ησαιας Ἄκουσον τὸν λόγον κυρίου σαβαωθ ( ) 39,6 Ἰδοὺ ἡμέραι ἔρχονται, λέγει κύριος, καὶ λήμψονται πάντα τὰ ἐν τῷ οἴκῳ σου, καὶ ὅσα συνήγαγον οἱ πατέρες σου ἕως τῆς ἡμέρας ταύτης, εἰς Βαβυλῶνα ἥξει, καὶ οὐδὲν οὐ μὴ καταλίπωσιν· εἶπεν δὲ ὁ θεὸς ( ) 39,7 ὅτι καὶ ἀπὸ τῶν τέκνων σου, ὧν ἐγέννησας, λήμψονται καὶ ποιήσουσιν σπάδοντας ἐν τῷ οἴκῳ τοῦ βασιλέως τῶν Βαβυλωνίων. ( ) 39,8 καὶ εἶπεν Εζεκιας πρὸς Ησαιαν Ἀγαθὸς ὁ λόγος κυρίου, ὃν ἐλάλησεν· γενέσθω δὴ εἰρήνη καὶ δικαιοσύνη ἐν ταῖς ἡμέραις μου. ( )

40,1 Παρακαλεῖτε παρακαλεῖτε τὸν λαόν μου, λέγει ὁ θεός.


20170 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Consolez mon peuple

20169 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: QUE LES ESPRITS SE PRÉPARENT POUR UNE SORTIE

20168 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: LE LIVRE DE LA CONSOLATION

3667 Bible des peuples sur titre livre 2018-12-22: Première partie du Livre de la Consolation : Préparez-vous pour un nouvel Exode (Isaïe 40.1—48.22). Le prophète s’efface volontairement derrière cette voix anonyme et mystérieuse chargée de proclamer la miséricorde de Dieu et le salut qu’il apporte à son peuple. Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui que sa dette est payée. Yahvé a pardonné à son peuple et c’est pourquoi il va les rétablir dans la Terre Promise. Qu’ils ne se laissent pas impressionner par le prestige de l’invincible Babylone : toute chair est comme l’herbe, la ville célèbre n’est qu’une construction humaine, et elle passera comme l’ambition des hommes (voir Jacques 1.10). Par contre les promesses de Dieu se réaliseront. La voix mystérieuse proclame le retour triomphant des exilés. Le chemin aride et dangereux du désert sera aplani pour eux et le retour sera triomphal. Pour tous les peuples du monde (toute chair), les merveilles seront si évidentes que tous découvriront le Dieu unique. Ensuite, à travers le temps et l’espace, le prophète s’adresse à la nouvelle communauté qui va naître, pour lui annoncer la Bonne Nouvelle. Ce terme, qu’on traduira plus tard par : Évangile, apparaît ici dans la Bible pour la première fois. Consolation est un autre mot nouveau. Dans la Bible, ce n’est pas un appel à la résignation, ou à une attente passive : Dieu nous donne la force de poursuivre notre mission. Ainsi, dans les chapitres suivants, le prophète encouragera les Juifs à retourner chez eux, en dépit des difficultés. Nous retrouverons dans les lettres de Paul ces termes “consoler” et “encourager”. Et lorsque Paul nous promet la “consolation de Dieu”, il nous invite comme les prophètes à lutter avec persévérance contre les forces du mal. Ouvrez dans le désert la route de Yahvé. Le prophète voyait Yahvé marchant en tête de son peuple pour le conduire à sa patrie définitive. Pourtant, lorsque les exilés arrivèrent en Palestine, ils se rendirent compte qu’ils n’avaient pas trouvé Dieu, ni leur patrie définitive : il manquait encore quelque chose qui ne s’accomplirait que des siècles plus tard. Un jour on entendra dans le désert la voix de Jean-Baptiste, et c’est alors que Dieu viendra et que tous le verront, comme le note l’évangile (Luc 3.4).

3668 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Il est impossible de ne pas sentir ici la différence avec les prophéties d’Isaïe. Nous avons, non pas le rythme court des avertissements proclamés avant d’être écrits, mais les périodes longues d’une poésie écrite avant d’être récitée. Les contacts avec la vie et les avatars des communautés juives déportées à Babylone sont inexistants. Le prophète semble regarder de loin, aussi bien Babylone que Jérusalem. Serait-ce qu’il a eu peur de se compromettre aux yeux de la police babylonienne avec ce message anti-babylonien, ou bien était-il en quelque terre d’accueil, comme par exemple le Liban, et parlait-il de loin et moins pour être lu par les exilés que pour être témoin devant la postérité ?

( )
40,2 ἱερεῖς, λαλήσατε εἰς τὴν καρδίαν Ιερουσαλημ, παρακαλέσατε αὐτήν· ὅτι ἐπλήσθη ἡ ταπείνωσις αὐτῆς, λέλυται αὐτῆς ἡ ἁμαρτία· ὅτι ἐδέξατο ἐκ χειρὸς κυρίου διπλᾶ τὰ ἁμαρτήματα αὐτῆς. ( ) 40,3 φωνὴ βοῶντος ἐν τῇ ἐρήμῳ Ἑτοιμάσατε τὴν ὁδὸν κυρίου, εὐθείας ποιεῖτε τὰς τρίβους τοῦ θεοῦ ἡμῶν· ( Mc 1,3 , ) 40,4 πᾶσα φάραγξ πληρωθήσεται καὶ πᾶν ὄρος καὶ βουνὸς ταπεινωθήσεται, καὶ ἔσται πάντα τὰ σκολιὰ εἰς εὐθεῖαν καὶ ἡ τραχεῖα εἰς πεδία· ( ) 40,5 καὶ ὀφθήσεται ἡ δόξα κυρίου, καὶ ὄψεται πᾶσα σὰρξ τὸ σωτήριον τοῦ θεοῦ· ὅτι κύριος ἐλάλησεν. ( ) 40,6 φωνὴ λέγοντος Βόησον· καὶ εἶπα Τί βοήσω., Πᾶσα σὰρξ χόρτος, καὶ πᾶσα δόξα ἀνθρώπου ὡς ἄνθος χόρτου· ( )



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