Livre d'Isaïe
39,1 En ce temps-là Mérodak-Baladan, fils de Baladan, roi de Babylone, envoya des lettres et un cadeau à Ézékias ; il avait appris en effet comment Ézékias s’était remis de sa maladie. ( ) 39,2 Ézékias en fut si heureux qu’il montra aux envoyés la salle du trésor avec l’argent et l’or, les aromates, l’huile parfumée, et puis ses armes : en un mot, tout ce qui se trouvait dans ses magasins. Ézékias leur montra absolument tout dans son palais et dans toutes ses dépendances. ( ) 39,3 Alors le prophète Isaïe vint trouver le roi Ézékias et lui dit : “Qu’ont dit ces gens ? D’où sont-ils venus ?” Ézékias répondit : “Ils sont venus d’un pays lointain, de Babylone, pour me voir.” ( ) 39,4 Isaïe lui dit : “Qu’ont-ils vu dans ton palais ?” Ézékias répondit : “Ils ont vu tout ce qu’il y a dans mon palais. Il n’y a rien dans mes magasins que je ne leur aie montré.” ( ) 39,5 Alors Isaïe dit à Ézékias : “Écoute cette parole de Yahvé Sabaot : ( )

39,6 Des jours viendront où l’on emportera à Babylone tout ce qui est dans ton palais, tout ce que tes pères ont amassé jusqu’à ce jour ; il n’en restera rien, dit Yahvé.


3666 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Rien n’empêche qu’Isaïe ait annoncé la ruine de Jérusalem par Nabukodonosor et les Babyloniens (ou : les Chaldéens) un siècle plus tard. Pourtant, c’est l’un des endroits où l’on soupçonnerait, peut-être bien à tort, que les éditeurs du livre d’Isaïe ont voulu placer une prophétie qui fasse la jonction entre la première partie du livre et les chapitres 40—55. Ézékias, toujours à la recherche d’appuis face à l’Assyrie (car on ne peut nier qu’il ait été persévérant dans sa volonté de résister au plus fort) n’a pas manqué de bien recevoir les offres de Mérodac-Baladan en un temps où Babylone était soumise comme les autres aux souverains assyriens. Mais entre opprimés et oppresseurs la frontière change vite et bien souvent Dieu se charge de faire échouer la diplomatie de son peuple.

( )
39,7 On prendra de tes fils qui seront nés de toi, ceux que tu as engendrés, et on en fera les eunuques du palais royal de Babylone.” ( ) 39,8 Ézékias répondit à Isaïe : “Elle est bonne, cette parole de Yahvé que tu viens de prononcer !” et il ajouta : “Car au moins durant ma vie, ce sera la paix et la tranquillité.” ( ) 40,1 “Consolez, consolez mon peuple, dit Yahvé votre Dieu. ( ) 40,2 Parlez au cœur de Jérusalem, criez-lui ce message : son esclavage a pris fin, sa dette est payée, Yahvé lui a rendu au double pour toutes ses fautes.” ( ) 40,3 Une voix crie : “Ouvrez dans le désert la route de Yahvé, tracez dans la steppe un chemin pour notre Dieu. ( Mc 1,3 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: