Livre d'Isaïe
36,16 N’écoutez pas Ézékias. Au contraire le roi d’Assyrie vous dit : Faites la paix avec moi, rendez-vous à moi, et chacun de vous continuera à manger de sa vigne ou de son figuier ; chacun de vous boira de l’eau de sa citerne. ( ) 36,17 Plus tard je viendrai et je vous emmènerai dans un pays semblable au vôtre, un pays de blé et de vin, un pays de pain et de vignobles. ( ) 36,18 Ézékias vous trompe quand il vous dit : Yahvé nous délivrera ! Est-ce que les dieux des nations ont été capables de sauver chacun son pays de la main du roi d’Assyrie ? ( ) 36,19 Où sont les dieux de Hamat et d’Arpad, où sont les dieux de Séfarvayim ? Où sont les dieux du pays de Samarie ? Ont-ils été capables de sauver Samarie de ma main ? ( ) 36,20 Parmi tous les dieux de ces pays, lequel a délivré son pays de ma main ? Et Yahvé délivrerait Jérusalem ?” ( )

36,21 Le peuple gardait le silence, il ne répondit pas un mot car le roi en avait donné l’ordre : “Vous ne lui répondrez pas !”


( )
36,22 Alors le maître du palais, Élyakim, fils de Hilkiyas, le secrétaire Chebna et le porte-parole Yoah, fils d’Asaf, retournèrent auprès d’Ézékias, les vêtements déchirés. Ils lui rapportèrent les paroles du grand échanson. ( ) 37,1 Lorsque le roi Ézékias entendit ces paroles, il déchira ses habits, il se couvrit d’un sac et se rendit à la Maison de Yahvé. ( ) 37,2 Puis il envoya le maître du palais Élyakim, le secrétaire Chebna et les anciens des prêtres vers le prophète Isaïe, fils d’Amos ; tous étaient vêtus de sacs. ( ) 37,3 Ils lui dirent : “Voici ce que dit Ézékias : ce jour est un jour de malheur, de châtiment et de honte. L’enfant est pour sortir du sein maternel, mais la force manque pour accoucher. ( ) 37,4 Que Yahvé ton Dieu entende toutes les paroles du grand échanson, que le roi d’Assyrie, son seigneur, a envoyé pour insulter le Dieu vivant. Que Yahvé ton Dieu punisse les paroles qu’il a entendues ; et toi, fais monter une prière en faveur du reste qui tient encore.” ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: