Livre d'Isaïe
36,5 Tu crois peut-être que pour faire la guerre quelques déclarations remplacent la sagesse et la bravoure ? Sur qui t’es-tu appuyé pour te révolter contre moi ? ( ) 36,6 Tu t’es appuyé sur l’Égypte. Mais ce n’est qu’un roseau brisé : celui qui s’appuie dessus, il lui entre dans la main et la transperce. Voilà ce qu’est Pharaon, le roi d’Égypte, pour tous ceux qui s’appuient sur lui ! ( ) 36,7 Vous me direz peut-être : C’est en Yahvé notre Dieu que nous mettons notre confiance. Mais c’est bien lui qui avait des hauts-lieux et des autels qu’Ézékias a fait disparaître ; il a donné cet ordre à Juda et à Jérusalem : Vous ne vous prosternerez qu’à Jérusalem et devant cet autel. ( ) 36,8 Fais donc maintenant un pari avec mon seigneur, le roi d’Assyrie : je te donne 2 000 chevaux si tu possèdes assez de cavaliers pour les monter. ( ) 36,9 Tu ne pourrais même pas faire reculer le moins puissant des chefs de corps de mon seigneur. Alors que tu comptais sur l’Égypte pour recevoir des chars et des cavaliers, ( )

36,10 moi, c’est par la volonté de Yahvé que je suis monté contre ce pays pour le ravager. C’est Yahvé qui m’a dit : Monte contre ce pays et ravage-le !”


3658 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ce verset est témoin de la pensée d’alors. L’envahisseur ne se contentait pas de faire appel à ses dieux, il se préoccupait aussi de la réaction des dieux du pays occupé (2Rois 17.26). Et les prophètes royaux étaient là pour lui fournir une réponse.

( )
36,11 Élyakim, Chebna et Yoah, répondirent au grand échanson : “Je t’en prie, parle à tes serviteurs en araméen, car nous le comprenons, mais ne nous parle pas en judéen devant tous ces gens qui se trouvent sur le rempart.” ( ) 36,12 Le grand échanson leur dit : “Est-ce à ton patron et à toi que mon patron m’a envoyé porter ces paroles ? N’est-ce pas plutôt à ces hommes assis sur la muraille, qui bientôt devront tout comme vous manger leurs excréments et boire leur urine ?” ( ) 36,13 Le grand échanson se leva donc et, d’une voix forte, il cria en judéen : “Écoutez la parole du grand roi, du roi d’Assyrie ; ( ) 36,14 ainsi a parlé le roi : Ézékias vous trompe ! Il est incapable de vous sauver de ma main. ( ) 36,15 Et qu’il ne vous dise pas de compter sur Yahvé, qu’il ne dise pas : Yahvé nous délivrera sûrement et cette ville ne sera pas livrée entre les mains du roi d’Assyrie. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: