Livre d'Isaïe
35,9 On n’y verra jamais le lion, les bêtes sauvages n’y monteront pas ; on n’en rencontrera pas sur cette route, mais les rachetés y marcheront. ( ) 35,10 Ceux que Yahvé a rachetés reviendront, ils arriveront à Sion tout en fête, on lira sur leur visage la joie qui ne passe pas. Ils déborderont de bonheur et de joie : pleurs et douleurs auront pris fin. ( ) 36,1 La quatorzième année du roi Ézékias, Sennakérib roi d’Assyrie attaqua toutes les villes fortifiées de Juda et s’en empara. ( 2R 18,13 , ) 36,2 De Lakish, le roi d’Assyrie envoya son grand échanson à Jérusalem auprès du roi Ézékias avec une armée importante. Il vint se présenter près du canal de la piscine supérieure, sur le chemin du Champ du Foulon. ( 2R 18,17 , ) 36,3 Alors le maître du palais, Élyakim, fils d’Hilkiyas, le secrétaire Chebna et le porte-parole Yoah, fils d’Asaf, sortirent au devant de lui. ( 2R 18,18 , )

36,4 Le grand échanson leur dit : “Vous redirez à Ézékias ces paroles du grand roi, le roi d’Assyrie : Sur quoi peux-tu t’appuyer ?


( )
36,5 Tu crois peut-être que pour faire la guerre quelques déclarations remplacent la sagesse et la bravoure ? Sur qui t’es-tu appuyé pour te révolter contre moi ? ( ) 36,6 Tu t’es appuyé sur l’Égypte. Mais ce n’est qu’un roseau brisé : celui qui s’appuie dessus, il lui entre dans la main et la transperce. Voilà ce qu’est Pharaon, le roi d’Égypte, pour tous ceux qui s’appuient sur lui ! ( ) 36,7 Vous me direz peut-être : C’est en Yahvé notre Dieu que nous mettons notre confiance. Mais c’est bien lui qui avait des hauts-lieux et des autels qu’Ézékias a fait disparaître ; il a donné cet ordre à Juda et à Jérusalem : Vous ne vous prosternerez qu’à Jérusalem et devant cet autel. ( ) 36,8 Fais donc maintenant un pari avec mon seigneur, le roi d’Assyrie : je te donne 2 000 chevaux si tu possèdes assez de cavaliers pour les monter. ( ) 36,9 Tu ne pourrais même pas faire reculer le moins puissant des chefs de corps de mon seigneur. Alors que tu comptais sur l’Égypte pour recevoir des chars et des cavaliers, ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: