Livre d'Isaïe
35,7 La terre brûlante se changera en étang, et le pays de la soif en eaux débordantes. Dans le repaire où les chacals étaient chez eux, l’herbe poussera comme les roseaux et les joncs. ( ) 35,8 Il y aura un chemin, une route, qu’on appellera la voie sacrée ; l’impur n’y passera pas, car le Seigneur lui-même ouvrira la route et l’homme sans conscience ne s’y aventurera pas. ( ) 35,9 On n’y verra jamais le lion, les bêtes sauvages n’y monteront pas ; on n’en rencontrera pas sur cette route, mais les rachetés y marcheront. ( ) 35,10 Ceux que Yahvé a rachetés reviendront, ils arriveront à Sion tout en fête, on lira sur leur visage la joie qui ne passe pas. Ils déborderont de bonheur et de joie : pleurs et douleurs auront pris fin. ( ) 36,1 La quatorzième année du roi Ézékias, Sennakérib roi d’Assyrie attaqua toutes les villes fortifiées de Juda et s’en empara. ( 2R 18,13 , )

36,2 De Lakish, le roi d’Assyrie envoya son grand échanson à Jérusalem auprès du roi Ézékias avec une armée importante. Il vint se présenter près du canal de la piscine supérieure, sur le chemin du Champ du Foulon.


( 2R 18,17 , )
36,3 Alors le maître du palais, Élyakim, fils d’Hilkiyas, le secrétaire Chebna et le porte-parole Yoah, fils d’Asaf, sortirent au devant de lui. ( 2R 18,18 , ) 36,4 Le grand échanson leur dit : “Vous redirez à Ézékias ces paroles du grand roi, le roi d’Assyrie : Sur quoi peux-tu t’appuyer ? ( ) 36,5 Tu crois peut-être que pour faire la guerre quelques déclarations remplacent la sagesse et la bravoure ? Sur qui t’es-tu appuyé pour te révolter contre moi ? ( ) 36,6 Tu t’es appuyé sur l’Égypte. Mais ce n’est qu’un roseau brisé : celui qui s’appuie dessus, il lui entre dans la main et la transperce. Voilà ce qu’est Pharaon, le roi d’Égypte, pour tous ceux qui s’appuient sur lui ! ( ) 36,7 Vous me direz peut-être : C’est en Yahvé notre Dieu que nous mettons notre confiance. Mais c’est bien lui qui avait des hauts-lieux et des autels qu’Ézékias a fait disparaître ; il a donné cet ordre à Juda et à Jérusalem : Vous ne vous prosternerez qu’à Jérusalem et devant cet autel. ( )



trouve dans 1 passage(s): Guerres du roi assyrien 701 et 690,
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: