Livre d'Isaïe
33,18 Alors tu te souviendras de tes terreurs : “Où est le contremaître, où est l’homme des impôts, celui qui réquisitionnait les jeunes ?” ( ) 33,19 Tu ne verras plus le peuple arrogant, au langage impossible à comprendre, le peuple dont les mots font rire et n’ont pas de sens.” ( ) 33,20 Contemple Sion, la ville de nos fêtes, regarde de tous tes yeux Jérusalem, l’oasis de paix, la tente qui ne sera pas déplacée. Jamais ses pieux ne seront arrachés, nulle de ses cordes ne sera rompue. ( ) 33,21 Yahvé est là, plus magnifique pour nous que les fleuves et les larges canaux. Navires à rames et vaisseaux puissants n’y passeront pas, ( ) 33,22 mais Yahvé nous gouverne, il nous donne ses lois ; Yahvé est notre roi, c’est lui qui nous sauve. {24b} Le peuple qui habite ici est pardonné de son péché. ( )

33,23 (Tes cordes ont lâché, tes mâts ne sont plus maintenus et le drapeau n’a pas été hissé ; on s’est alors partagé un immense butin, les boiteux eux-mêmes se sont jetés dessus


3650 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Les versets 23 et 24a semblent bien viser par contraste l’armée mise en déroute devant Jérusalem ; ils interrompent la pensée car le verset 22 préparait la finale : Le peuple qui habite ici est pardonné de tous ses péchés. Cette finale donnait leur vrai sens à toutes les promesses antérieures : le pardon des péchés est toujours la grande inquiétude de la Bible et c’est de lui que parleront les premières prédications apostoliques, aussi bien de Pierre (Actes 2.38) que de Paul (Actes 13.38) et de Jean (1Jean 2.2).

( )
33,24 et personne n’a dit ce jour-là : “Je suis malade”.) ( ) 34,1 Approchez-vous, nations, pour entendre, et vous peuples, soyez attentifs ! Que le monde et ses habitants, que tout ce qui vit sur terre écoute ! ( ) 34,2 Oui, la colère de Yahvé gronde contre les nations, et sa fureur contre toute leur armée. Il leur a jeté la malédiction et les a livrées au massacre. ( ) 34,3 Les morts sont restés à la rue : on sent la puanteur de leurs cadavres, les montagnes ruissellent de sang, ( ) 34,4 l’armée entière des astres se défait, les cieux sont roulés comme un livre ; leur armée tombe, comme font les feuilles de la vigne, comme tombent celles du figuier. ( Mc 13,24 , )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: