Livre d'Isaïe
30,31 L’Assyrie tremblera à la voix de Yahvé qui la frappe, ( ) 30,32 car voici qu’il la frappe et qu’il la frappe encore. ( ) 30,33 Oui, le bûcher est déjà préparé, il est aussi pour le roi ! Un grand, un large bûcher, où le feu et le bois ne manquent pas. Le souffle de Yahvé, comme un torrent de soufre fera prendre le feu. ( ) 31,1 Malheur à ceux qui vont chercher du secours en Égypte, et se croient sauvés avec de la cavalerie ! Là les chars sont nombreux, les cavaliers sont forts, et ils se sentent rassurés. Mais ils n’ont pas regardé vers le Saint d’Israël, ils n’ont pas consulté Yahvé. ( ) 31,2 Pourtant Yahvé est sage, et très capable d’amener le malheur. Lui ne manquera pas à sa parole : il se lèvera contre le parti des malfaiteurs et contre l’aide qu’attendent les méchants. ( )

31,3 L’Égyptien est un homme, il n’est pas Dieu : ses chevaux sont chair et non esprit. Au premier coup, si Yahvé frappe, celui qui portait secours trébuchera, celui qu’on secourait tombera, les deux seront éliminés.


( )
31,4 Car voici ce que Yahvé m’a dit : “Lorsque le lion ou le lionceau gronde sur sa proie, la foule des bergers peut bien se rassembler contre lui : il n’a pas peur de leurs cris, il ne s’effraye pas de leur nombre. C’est ainsi que Yahvé Sabaot descendra pour combattre sur la hauteur du Mont Sion. ( ) 31,5 Comme les oiseaux étendent leurs ailes, Yahvé Sabaot veillera sur Jérusalem ; il couvrira et sauvera, il épargnera et fera qu’on en réchappe. ( ) 31,6 Revenez donc, fils d’Israël, vers celui que vous avez tellement trahi. ( ) 31,7 En ce jour-là on rejettera ces idoles d’argent, ces idoles d’or que vous avez fabriquées de vos mains. ( ) 31,8 L’Assyrie sera abattue, mais ce ne sera pas l’épée d’un homme ; l’épée la dévorera, mais pas l’épée des mortels. Elle s’enfuira devant l’épée et ses jeunes gens seront réduits en esclavage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: