Livre d'Isaïe
30,13 eh bien, sachez que cette faute sera comme la fente qui apparaît sur un rempart élevé ; elle grandit, elle menace, et soudain, d’un seul coup, le rempart s’écroule. ( ) 30,14 Il s’est brisé comme un vase de potier fracassé sans pitié. On ne trouvera même plus un morceau pour prendre de la braise dans le feu ou puiser de l’eau dans une mare.” ( ) 30,15 Et voici ce que dit le Seigneur Yahvé, le Saint d’Israël : “La conversion et la patience vous auraient sauvés, la sagesse et la confiance auraient été votre force. Au contraire ( ) 30,16 vous avez dit : ‘Nous aurons des chevaux pour fuir !’ C’est bien : vous fuirez ! Vous avez dit encore : ‘Nous monterons des chevaux rapides !’ Eh bien, ceux qui vous poursuivent seront plus rapides encore ! ( ) 30,17 Devant la menace d'un seul homme, mille trembleront ; devant la menace de cinq, vous prendrez la fuite, et il ne restera de vous qu'un reste, semblable à un piquet sur le sommet de la montagne, à un signal sur une colline." ( )

30,18 Mais voilà que Yahvé attend pour vous pardonner. Il se lèvera et il aura pitié de vous, car Yahvé est un Dieu juste : heureux tous ceux qui l’attendent !


20150 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La prospérité future

3643 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Ézékiel distinguera : — l’idolâtrie des Égyptiens ; confiance en un état surorganisé qui donne à manger à tous, mais en les privant de liberté. — l’idolâtrie des Assyriens : culte du pouvoir et de la force brutale. — l’idolâtrie des Babyloniens : la soif d’argent et la routine du travail ont envahi toute leur vie. Les hommes n’ont pas le temps de vivre et ils ne se posent aucune question sur le sens de la vie.

3641 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Dieu nous aime et nous instruit. Dans ce poème, il s’agit des merveilles que l’on découvre en rencontrant Dieu à travers les larmes. Voici un texte fort beau. Est-il d’Isaïe ? On aimerait le penser. Dieu vient instruire ceux qui l’aiment et c’est déjà la nouvelle alliance (Jérémie 31.31). Tu verras celui qui t’instruit : nous ne sommes plus dans le domaine des idées, c’est l’expérience spirituelle (Jean 14.21 ; 16.25).

( )
30,19 Oui, peuple de Sion, toi qui habites Jérusalem, ne pleure plus désormais, car dès que tu appelleras il aura pitié de toi, dès qu’il t’aura entendu il répondra. ( ) 30,20 Après que le Seigneur vous aura donné le pain de l’angoisse et l’eau de la détresse, celui qui t’instruit ne se cachera plus et de tes yeux tu verras celui qui t’instruit. ( ) 30,21 Lorsqu’il vous faudra prendre le chemin de droite ou de gauche, vous entendrez derrière vous une voix qui dira : “Voici le chemin, suivez-le.” ( ) 30,22 Tu regarderas comme impur l’argent de tes idoles sculptées, l’or qui recouvre tes statues de bronze ; vous les rejetterez comme des ordures et vous leur direz : “Hors d’ici !” ( ) 30,23 Le Seigneur enverra la pluie sur les graines que tu auras semées en terre, et le pain que la terre donnera sera bon et abondant. En ce jour-là tes troupeaux brouteront dans de gras pâturages, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: