Livre d'Isaïe
29,23 car lorsqu’on verra grâce à moi ses enfants de retour chez lui, tous proclameront la sainteté de mon Nom, la sainteté du Saint de Jacob, et l’on craindra le Dieu d’Israël. ( ) 29,24 Ceux qui divaguaient apprendront la sagesse et les rebelles se laisseront instruire. ( ) 30,1 Malheur aux fils rebelles, dit Yahvé ; ils font des projets mais sans moi, ils font des alliances que je n’ai pas inspirées. Ils accumulent ainsi péché sur péché. ( ) 30,2 Les voilà qui partent, qui descendent en Égypte sans m’avoir consulté ; ils cherchent la protection du Pharaon, ils veulent s’abriter à l’ombre de l’Égypte. ( ) 30,3 Mais la protection du Pharaon tournera à votre confusion, l’ombre de l’Égypte sera pour vous une déception. ( )

30,4 Vos chefs sont allés à Soan, vos envoyés ont atteint Hanès,


3639 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Retour au temps d’Isaïe et à la grande crise des années 703-702. On va chercher de l’aide en Égypte, laquelle ne bougera pas (voir la note en Isaïe*20.1). Isaïe n’a pas changé sa position : il faut s’appuyer sur l’alliance avec Yahvé, avec la certitude qu’il mènera son peuple de la façon la meilleure, toute alliance avec les grandes puissances est un manque de foi et ne conduira qu’à l’échec. Voilà qui est facile à dire. Bien des croyants ont fait l’expérience de cette vérité dans la conduite de leur vie privée, mais c’est beaucoup plus difficile à vérifier au niveau des institutions, et les ordres religieux dont les fondateurs avaient misé sur Dieu ont eu bien du mal à suivre leurs pas dès le moment où ils ont cherché à s’insérer dans la société de leur temps.

( )
30,5 mais tous seront déçus d’un peuple incapable de secourir ; ils ne trouveront ni aide ni secours auprès d’eux, mais seulement déception et confusion. ( ) 30,6 Oracle sur les bêtes du Négueb. Traversant les terres éprouvantes, accablantes, de la lionne et du lion rugissant, de la vipère et du serpent volant, ils emportent leurs cadeaux à dos d’âne, leurs trésors, sur la bosse des chameaux, vers un peuple incapable de secourir. ( ) 30,7 L’Égypte ! Une aide vaine et illusoire, c’est pourquoi je l’ai surnommé “Rahab, l’incapable !” Ils ne disent pas la vérité ! ( ) 30,8 Tu vas écrire ceci sur une tablette ; inscris-le sur un document, que ce soit un témoin pour toujours jusqu’au dernier jour. ( ) 30,9 Car c’est un peuple rebelle, ce sont des fils infidèles, des fils qui n’aiment pas entendre ce qu’enseigne Yahvé. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: