Livre d'Isaïe
29,23 Car, lorsque ses enfants verront au milieu d'eux l'oeuvre de mes mains, Ils sanctifieront mon nom; Ils sanctifieront le Saint de Jacob, Et ils craindront le Dieu d'Israël; ( ) 29,24 Ceux dont l'esprit s'égarait acquerront de l'intelligence, Et ceux qui murmuraient recevront instruction. ( ) 30,1 Malheur, dit l'Éternel, aux enfants rebelles, Qui prennent des résolutions sans moi, Et qui font des alliances sans ma volonté, Pour accumuler péché sur péché! ( ) 30,2 Qui descendent en Égypte sans me consulter, Pour se réfugier sous la protection de Pharaon, Et chercher un abri sous l'ombre de l'Égypte! ( ) 30,3 La protection de Pharaon sera pour vous une honte, Et l'abri sous l'ombre de l'Égypte une ignominie. ( )

30,4 Déjà ses princes sont à Tsoan, Et ses envoyés ont atteint Hanès.


3639 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Retour au temps d’Isaïe et à la grande crise des années 703-702. On va chercher de l’aide en Égypte, laquelle ne bougera pas (voir la note en Isaïe*20.1). Isaïe n’a pas changé sa position : il faut s’appuyer sur l’alliance avec Yahvé, avec la certitude qu’il mènera son peuple de la façon la meilleure, toute alliance avec les grandes puissances est un manque de foi et ne conduira qu’à l’échec. Voilà qui est facile à dire. Bien des croyants ont fait l’expérience de cette vérité dans la conduite de leur vie privée, mais c’est beaucoup plus difficile à vérifier au niveau des institutions, et les ordres religieux dont les fondateurs avaient misé sur Dieu ont eu bien du mal à suivre leurs pas dès le moment où ils ont cherché à s’insérer dans la société de leur temps.

( )
30,5 Tous seront confus au sujet d'un peuple qui ne leur sera point utile, Ni pour les secourir, ni pour les aider, Mais qui fera leur honte et leur opprobre. ( ) 30,6 Sentence des bêtes du midi: A travers une contrée de détresse et d'angoisse, D'où viennent la lionne et le lion, La vipère et le dragon volant, Ils portent à dos d'ânes leurs richesses, Et sur la bosse des chameaux leurs trésors, A un peuple qui ne leur sera point utile. ( ) 30,7 Car le secours de l'Égypte n'est que vanité et néant; C'est pourquoi j'appelle cela du bruit qui n'aboutit à rien. ( ) 30,8 Va maintenant, écris ces choses devant eux sur une table, Et grave-les dans un livre, Afin qu'elles subsistent dans les temps à venir, Éternellement et à perpétuité. ( ) 30,9 Car c'est un peuple rebelle, Ce sont des enfants menteurs, Des enfants qui ne veulent point écouter la loi de l'Éternel, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: