Livre d'Isaïe
29,13 Le Seigneur dit : Ce peuple ne m’offre que des paroles, ses lèvres me rendent hommage, mais leur cœur est loin de moi. Leur religion à mon égard ne sert de rien : des obligations humaines qu’on se transmet ! ( ) 29,14 C'est pourquoi je vais continuer de les surprendre : des surprises, encore des surprises ! La sagesse des sages s'y perdra, l'intelligence des intelligents restera dans le noir." ( ) 29,15 Malheur à ceux qui croient se cacher de Yahvé quand ils dissimulent leur projet ; ils ont agi dans les ténèbres et ils pensent : “Qui nous voit, qui saura ?” ( ) 29,16 Vous raisonnez de travers : mettrez-vous sur le même plan le potier et son argile ? S’il fait une chose, va-t-elle lui dire : “Tu ne m’as pas fabriquée” ? Celui qu’on a modelé, va-t-il dire au modeleur : “Tu n’y connais rien” ? ( ) 29,17 Dans peu de temps le Liban deviendra un verger et le verger, par contre, ne sera plus que taillis. ( )

29,18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre et, délivrés de l’obscurité et des ténèbres, les yeux des aveugles verront.


( )
29,19 Plus que jamais les humbles se réjouiront en Yahvé, les pauvres de ce monde seront de fête pour le Saint d’Israël. ( ) 29,20 Car l’oppresseur aura disparu et le moqueur sera mort, ceux qui maintiennent l’injustice auront été éliminés : ( ) 29,21 ceux qui font échouer la bonne cause, ceux qui savent tromper le juge au tribunal, et renvoyer sans rien celui qui est dans son droit. ( ) 29,22 C’est pourquoi voici ce que dit Yahvé, le Dieu de la maison de Jacob, celui qui a racheté Abraham : Désormais Jacob n’aura plus à rougir, son visage désormais ne changera plus de couleur, ( ) 29,23 car lorsqu’on verra grâce à moi ses enfants de retour chez lui, tous proclameront la sainteté de mon Nom, la sainteté du Saint de Jacob, et l’on craindra le Dieu d’Israël. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: