Livre d'Isaïe
29,12 Ou comme un livre que l'on donne A un homme qui ne sait pas lire, en disant: Lis donc cela! Et qui répond: Je ne sais pas lire. ( ) 29,13 Le Seigneur dit: Quand ce peuple s'approche de moi, Il m'honore de la bouche et des lèvres; Mais son coeur est éloigné de moi, Et la crainte qu'il a de moi N'est qu'un précepte de tradition humaine. ( ) 29,14 C'est pourquoi je frapperai encore ce peuple Par des prodiges et des miracles; Et la sagesse de ses sages périra, Et l'intelligence de ses hommes intelligents disparaîtra. ( ) 29,15 Malheur à ceux qui cachent leurs desseins Pour les dérober à l'Éternel, Qui font leurs oeuvres dans les ténèbres, Et qui disent: Qui nous voit et qui nous connaît? ( ) 29,16 Quelle perversité est la vôtre! Le potier doit-il être considéré comme de l'argile, Pour que l'ouvrage dise de l'ouvrier: Il ne m'a point fait? Pour que le vase dise du potier: Il n'a point d'intelligence? ( )

29,17 Encore un peu de temps, Et le Liban se changera en verger, Et le verger sera considéré comme une forêt.


3637 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Nous passons sans doute à une autre génération. On reparle du Saint de Jacob et du Dieu d’Israël comme dans les chapitres 40—55, signe d’un temps où les exilés de Juda commencent à se considérer comme la totalité du peuple de Jacob-Israël : les exilés du royaume du nord, sauf exception, ne reviendront pas. Le verset 17 montre que le rédacteur de ces vers connaissait les textes d’Isaïe (6.9-10) ; sans doute célèbre-t-il la conversion qui s’est produite pour un certain nombre durant l’Exil à Babylone.

( )
29,18 En ce jour-là, les sourds entendront les paroles du livre; Et, délivrés de l'obscurité et des ténèbres, Les yeux des aveugles verront. ( ) 29,19 Les malheureux se réjouiront de plus en plus en l'Éternel, Et les pauvres feront du Saint d'Israël le sujet de leur allégresse. ( ) 29,20 Car le violent ne sera plus, le moqueur aura fini, Et tous ceux qui veillaient pour l'iniquité seront exterminés, ( ) 29,21 Ceux qui condamnaient les autres en justice, Tendaient des pièges à qui défendait sa cause à la porte, Et violaient par la fraude les droits de l'innocent. ( ) 29,22 C'est pourquoi ainsi parle l'Éternel à la maison de Jacob, Lui qui a racheté Abraham: Maintenant Jacob ne rougira plus, Maintenant son visage ne pâlira plus. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: