Livre d'Isaïe
29,3 Car je campe contre toi, comme David, je t’entoure de défenses, contre toi je lève mes machines de guerre. ( ) 29,4 Tu parleras du fond de ta fosse, tes mots viendront de plus bas que la terre, comme la voix d’un fantôme souterrain, une parole étouffée par la poussière du sol. ( ) 29,5 Mais la nuée des étrangers se fera poudre fine, la masse adverse sera comme paille au vent. Car de façon surprenante, d’un seul coup, ( ) 29,6 le Seigneur, Yahvé Sabaot interviendra dans le tonnerre, le tremblement de terre, dans un fracas épouvantable, dans l’ouragan, la tempête et la flamme d’un feu dévorant. ( ) 29,7 Ce sera comme un rêve, une vision dans la nuit, pour la foule de ceux qui attaquaient Ariel, pour les armées tout autour, leurs défenses et leurs travaux de siège. ( )

29,8 Il en sera comme d'un homme affamé : il a rêvé qu'il mange, mais quand il se réveille il est à jeun ; ou comme un homme assoiffé : il a rêvé qu'il boit, mais il se réveille épuisé, gorge sèche. Il en sera de même pour toutes ces nations, pour les assaillants de la montagne de Sion.


( )
29,9 Soyez étonnés, stupéfaits, hébétés, soyez ivres mais non de vin, titubez sans avoir bu ! ( ) 29,10 Car Yahvé a versé sur vous un esprit de somnolence ; Il a bouché vos yeux, prophètes ! Il a voilé votre visage, voyants ! ( ) 29,11 Toutes ces révélations ont été pour vous comme les paroles d’un rouleau cacheté. Si on le donne à quelqu’un qui sait lire et qu’on lui dit : “Lis ceci”, il répondra : “Je ne peux pas, le rouleau est cacheté.” ( ) 29,12 Et si on le donne à quelqu'un qui ne sait pas lire, il répondra : "Je ne sais pas lire." ( ) 29,13 Le Seigneur dit : Ce peuple ne m’offre que des paroles, ses lèvres me rendent hommage, mais leur cœur est loin de moi. Leur religion à mon égard ne sert de rien : des obligations humaines qu’on se transmet ! ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: