Livre d'Isaïe
28,1 Malheur à cette ville, prétentieuse couronne des ivrognes d’Éphraïm, splendide parure aux fleurs fanées sur le haut d’une riche vallée : ils sont tous là à cuver leur vin ! ( ) 28,2 Un homme fort et puissant, envoyé par le Seigneur, la jette à terre de sa main, comme un orage de grêle, une tempête désastreuse, comme l’inondation des eaux déchaînées. ( ) 28,3 Elle sera piétinée, la prétentieuse couronne des ivrognes d’Éphraïm. ( ) 28,4 Leur splendide parure aux fleurs fanées sur le haut d’une riche vallée sera comme une figue mûre avant l’été : celui qui la voit la cueille et la mange. ( ) 28,5 En ce jour-là, Yahvé Sabaot sera pour le reste de son peuple une parure splendide, un bijou magnifique. ( )

28,6 Il se fera esprit de justice pour celui qui siège au tribunal ; il se fera vaillance pour ceux qui défendent les portes de la ville.


( )
28,7 Eux aussi divaguent sous l’effet du vin, la liqueur les fait tituber, prêtres et prophètes sont sous le coup de la boisson. Le vin les égare, la liqueur trouble leurs sens, ils divaguent dans leurs visions, ils bredouillent leurs sentences. ( ) 28,8 Sur toutes les tables des vomissements, plus un endroit propre ! ( ) 28,9 — “Qui prétend-il enseigner ? Des enfants à peine sevrés ? Des petits bébés ? Qui veut-il instruire ? Ce n’est que : ( ) 28,10 Si tu comprends, tant mieux, si tu ne sais pas, tant pis !” ( ) 28,11 Eh bien, oui, c’est avec des mots qui font rire, c’est avec une langue étrangère que Yahvé parlera à ce peuple. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: