Livre d'Isaïe
27,9 διὰ τοῦτο ἀφαιρεθήσεται ἡ ἀνομία Ιακωβ, καὶ τοῦτό ἐστιν ἡ εὐλογία αὐτοῦ, ὅταν ἀφέλωμαι αὐτοῦ τὴν ἁμαρτίαν, ὅταν θῶσιν πάντας τοὺς λίθους τῶν βωμῶν κατακεκομμένους ὡς κονίαν λεπτήν· καὶ οὐ μὴ μείνῃ τὰ δένδρα αὐτῶν, καὶ τὰ εἴδωλα αὐτῶν ἐκκεκομμένα ὥσπερ δρυ ( ) 27,10 τὸ κατοικούμενον ποίμνιον ἀνειμένον ἔσται ὡς ποίμνιον καταλελειμμένον· καὶ ἔσται πολὺν χρόνον εἰς βόσκημα, καὶ ἐκεῖ ἀναπαύσονται. ( ) 27,11 καὶ μετὰ χρόνον οὐκ ἔσται ἐν αὐτῇ πᾶν χλωρὸν διὰ τὸ ξηρανθῆναι. γυναῖκες ἐρχόμεναι ἀπὸ θέας, δεῦτε· οὐ γὰρ λαός ἐστιν ἔχων σύνεσιν, διὰ τοῦτο οὐ μὴ οἰκτιρήσῃ ὁ ποιήσας αὐτούς, οὐδὲ ὁ πλάσας αὐτοὺς οὐ μὴ ἐλεήσῃ. ( ) 27,12 καὶ ἔσται ἐν τῇ ἡμέρᾳ ἐκείνῃ συμφράξει κύριος ἀπὸ τῆς διώρυγος τοῦ ποταμοῦ ἕως Ῥινοκορούρων, ὑμεῖς δὲ συναγάγετε τοὺς υἱοὺς Ισραηλ κατὰ ἕνα ἕνα. ( ) 27,13 καὶ ἔσται ἐν τῇ ἡμέρᾳ ἐκείνῃ σαλπιοῦσιν τῇ σάλπιγγι τῇ μεγάλῃ, καὶ ἥξουσιν οἱ ἀπολόμενοι ἐν τῇ χώρᾳ τῶν Ἀσσυρίων καὶ οἱ ἀπολόμενοι ἐν Αἰγύπτῳ καὶ προσκυνήσουσιν τῷ κυρίῳ ἐπὶ τὸ ὄρος τὸ ἅγιον ἐν Ιερουσαλημ. ( )

28,1 Οὐαὶ τῷ στεφάνῳ τῆς ὕβρεως, οἱ μισθωτοὶ Εφραιμ· τὸ ἄνθος τὸ ἐκπεσὸν ἐκ τῆς δόξης ἐπὶ τῆς κορυφῆς τοῦ ὄρους τοῦ παχέος, οἱ μεθύοντες ἄνευ οἴνου.


20140 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Des chefs irresponsables

20139 Bible des Peuples sur titre livre 2023-11-11: PROPHÉTIES LIÉES AUX INVASIONS ASSYRIENNES

3627 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: On trouve à la file deux poèmes où il est question d’ivresse, mais dans des situations totalement différentes. 28.1 est à rapprocher d’Isaïe 9.7 et s’adresse comme lui à la jeunesse folle de la ville de Samarie. Le texte plus long de 28.7-22 vise essentiellement le prophétisme professionnel qui, de même que dans les pays voisins, se fait l’allié et l’accompagnateur des politiques.

3626 Bible des peuples sur verset 2018-12-22: Prophéties relatives aux invasions assyriennes des années 701-691 : 28.1—33.24
En 28.1-6 a été inséré un oracle contre Samarie : prononcé immédiatement avant sa destruction (721) ; voir le commentaire en Isaïe*2.6-19.
Puis vient un ensemble de prophéties concernant Jérusalem:
— 28.7-22, poème très important. Pour le comprendre, n’oublions pas qu’Isaïe s’adresse à des gens imprégnés d’une culture religieuse. Ils ne font rien sans consulter prêtres et prophètes. On sait que ces prophètes sont membres de sortes de confréries dont le métier est de guider ceux qui cherchent un conseil de Yahvé : mais tout cela au fond est intéressé et on ne cherche pas la volonté de Dieu. Les prêtres et les faux prophètes se moquent d’Isaïe en disant que ses paroles n’ont pas plus de sens que des avertissements aux petits enfants. Isaïe leur dit : puisque vous refusez de comprendre les avertissements de Yahvé, il va vous parler plus fort à travers des événements où vous ne saurez plus que faire, et vous aurez chez vous des étrangers dont vous ne comprendrez pas les paroles (même message dans 29.14).
— 28.14-15 et 28.18-19 : les conseillers du roi entrent dans des alliances politiques, jouant l’Égypte contre l’Assyrie : Isaïe leur demande de chercher le salut ailleurs que dans ces jeux qui ne mèneront qu’au désastre. Et c’est au milieu de ces reproches que vient la parole connue sur la “pierre d’angle”.
— 28.16-22 Regardez : je pose une pierre en Sion. Le Seigneur bâtit les fondations de la nouvelle Jérusalem. Sur la pierre angulaire nous lisons : Celui qui s’appuie sur elle ne sera pas déçu (16). Dieu assiste aux événements où s’agitent les élites et les politiciens de son peuple. Mais lui commence de créer à sa façon une nouvelle histoire, et dès maintenant il place au milieu de son peuple ce que, ou celui que nul ne pourra rejeter, celui sur lequel on s’appuiera, croyant en lui. Il faut savoir qu’en hébreu le même mot signifie “croire” et “s’appuyer sur”.

( )
28,2 ἰδοὺ ἰσχυρὸν καὶ σκληρὸν ὁ θυμὸς κυρίου ὡς χάλαζα καταφερομένη οὐκ ἔχουσα σκέπην, βίᾳ καταφερομένη· ὡς ὕδατος πολὺ πλῆθος σῦρον χώραν τῇ γῇ ποιήσει ἀνάπαυσιν ταῖς χερσίν. ( ) 28,3 καὶ τοῖς ποσὶν καταπατηθήσεται ὁ στέφανος τῆς ὕβρεως, οἱ μισθωτοὶ τοῦ Εφραιμ. ( ) 28,4 καὶ ἔσται τὸ ἄνθος τὸ ἐκπεσὸν τῆς ἐλπίδος τῆς δόξης ἐπ ἄκρου τοῦ ὄρους τοῦ ὑψηλοῦ ὡς πρόδρομος σύκου, ὁ ἰδὼν αὐτὸ πρὶν ἢ εἰς τὴν χεῖρα αὐτοῦ λαβεῖν θελήσει αὐτὸ καταπιεῖν. ( ) 28,5 τῇ ἡμέρᾳ ἐκείνῃ ἔσται κύριος σαβαωθ ὁ στέφανος τῆς ἐλπίδος ὁ πλακεὶς τῆς δόξης τῷ καταλειφθέντι μου λαῷ· ( ) 28,6 καταλειφθήσονται ἐπὶ πνεύματι κρίσεως ἐπὶ κρίσιν καὶ ἰσχὺν κωλύων ἀνελεῖν. ( )



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